Je suis étudiante en biologie et j'ai fait un TP sur l'étude d'un sol, et j'aimerais savoir ce que signifie la différence entre le pH eau et le pH CaCl2, le pH KCl et le pH CaCl2?
Merci d'avance pour votre aide!
-----
22/10/2008, 02h25
#2
Zellus
Date d'inscription
avril 2008
Localisation
Palaiseau
Âge
41
Messages
940
Re : pH d'un sol
Bonsoir,
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :
L'ISO 10390:2004 spécifie une méthode instrumentale de mesurage de routine du pH à l'aide d'une électrode en verre dans une suspension de sol dilué à 1:5 (fraction volumique) dans de l'eau (pH de H2O), dans une solution de chlorure de potassium à 1 mol/l (pH de KCl) ou dans une solution de chlorure de calcium à 0,01 mol/l (pH de CaCl2).
22/10/2008, 11h28
#3
invitee5c61975
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
92
Re : pH d'un sol
je n'ai plus le lien mais a l'époque j'avais trouvé ca:
pH eau :
Acidité du sol, quantité de cations hydrogène (H+) fixés sur le complexe argilo-humique ou en mouvement dans la solution du sol.
Les sols ont une tendance à l’acidification, remplacement des cations minéraux sur le complexe par des ions H+. C’est pour cela qu’il faut corriger régulièrement le pH par des amendements calciques et magnésiens ou par chaulage. On cherche en générale à avoir une légère acidité.
pH eau mesure acidité du sol et pH KCL mesure acidité en réserve sur le complexe argilo-humique. Toujours inférieur à celui de pH eau.
Pouvoir tampon du sol : capacité à résister aux variations de son pH. Plus le sol est riche en colloïdes argilo-humique, plus le nombre d’ions en réserve sur le complexe est élevé et donc plus sont pouvoir tampon est important. Il est plus difficile de corriger le pH d’un sol fortement tamponné (type argileux) par rapport à un sol peu tamponné (type sableux).
pH et calcium :
Calcium est le cation minéral le plus représenté sur le complexe argilo-humique. Lorsque le sol se décalcifie (prélèvement du couvert, lessivage) le départ d’ions Ca2+ du complexe laisse place à des ions H+ ce qui entraine une acidification.