[Biologie Moléculaire] si et shRNA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

si et shRNA



  1. #1
    invite78297801

    si et shRNA


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai une petite question à propos des siRNA et des shRNA, je ne vois pas bien leur différence... en fait, il m'a semblé comprendre que les siRNA étaient utilisés pour une transfection transitoire alors que les shRNA pour une transfection stable (du fait qu'ils sont introduits sous forme double brin??) Et pour transfecter une cellule avec un sh ou un siRNA, faut-il les introduire dans un plasmide? Et peut on utiliser les mêmes moyens de transfection pour les deux?? Enfin, c'est un peu confus dans ma tête...
    D'avance merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite78297801

    Re : si et shRNA

    Pour apporter qq précisions sur les zones qui me restent obscures, je vais apporter qq éléments: en fait
    - les siRNA peuvent être introduits dans les cellules directement par lipofection ou electroporation; donc effet transitoire du knock down car lors des divisions cellulaires, les siRNA se "diluent"
    -les shRNA sont introduits via un vecteur (plasmide ou virus) donc introduction dans le génome de la cellule et ne se perd donc pas lors des divisions cellulaires

    Mais questions: quel est l'interet pour le shRNA d avoir une structure en hairpin? Et pourquoi ne peut on pas introduire les siRNA dans un plasmide pour avoir un effet stable?

    Merci!

  3. #3
    mantOs

    Re : si et shRNA

    Il me semble que les protéines mises en jeu sont différentes pour les si et sh RNA .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite78297801

    Re : si et shRNA

    Excuse moi mais je ne comprends pas bien ta réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...