Bonjour à tous!
je suis en 1ere S et ya un truc que je ne comprends pas dans la régulation de la glycémie:
Si j'ai bien compris, seul le foie possède un récepteur au glucagon, qui lorsqu'il est stimulé, active une enzyme qui découpe le glycogène présent dans le foie, et associe les molécules de glucose ainsi libérées avec un groupement phosphate. Cette association est le glucose-1-phosphate (g-1-p).
Puis, une seconde enzyme transforme le g-1-p en g-6-p, molécule toujours constituée de glucose et d'un groupement phosphate.
Enfin, une dernière enzyme découpe le g-6-p et sépare ainsi le glucose et le groupemment phosphate. La molécule de glucose ainsi isolée peut passer à travers les pores du foie pour aller dans le sang.
Donc, c'est grâce à l'action du glucagon que l'on peut obtenir à un moment donné une molécule de g-6-p.
Mon problème, c'est que la prof, pour nous expliquer que les cellules musculaires (qui stockent le glucose sous forme de glycogène) ne peuvent libérer du glucose dans le sang, nous a dit que c'est parce que les cellules musculaires ne possédaient pas l'enzyme qui découpe le g-6-p, et donc que la molécule, constituée de glucose et d'un grpement phophate, était trop grosse et ne pouvait quitter la cellule musculaire.
Donc cela implique que la cellule musculaire contient du g-6-p.
Or, on a vu tout à l'heure que pour obtenir du g-6-p, il fallait une stimulation du glucagon, et le problème c'est que les cellules musculaires n'ont pas le récepteur adapté au glucagon!
Donc comment ça se fait que les cellules musculaires contiennent des g-6-p?
J'espère que j'étais pas trop confuse. J'attends désespérement vos réponses!! Merci beaucoup
-----