[Biochimie] Le glucose dans les muscles...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le glucose dans les muscles...



  1. #1
    invited52123d1

    Exclamation Le glucose dans les muscles...


    ------

    Bonjour à tous!
    je suis en 1ere S et ya un truc que je ne comprends pas dans la régulation de la glycémie:
    Si j'ai bien compris, seul le foie possède un récepteur au glucagon, qui lorsqu'il est stimulé, active une enzyme qui découpe le glycogène présent dans le foie, et associe les molécules de glucose ainsi libérées avec un groupement phosphate. Cette association est le glucose-1-phosphate (g-1-p).
    Puis, une seconde enzyme transforme le g-1-p en g-6-p, molécule toujours constituée de glucose et d'un groupement phosphate.
    Enfin, une dernière enzyme découpe le g-6-p et sépare ainsi le glucose et le groupemment phosphate. La molécule de glucose ainsi isolée peut passer à travers les pores du foie pour aller dans le sang.
    Donc, c'est grâce à l'action du glucagon que l'on peut obtenir à un moment donné une molécule de g-6-p.

    Mon problème, c'est que la prof, pour nous expliquer que les cellules musculaires (qui stockent le glucose sous forme de glycogène) ne peuvent libérer du glucose dans le sang, nous a dit que c'est parce que les cellules musculaires ne possédaient pas l'enzyme qui découpe le g-6-p, et donc que la molécule, constituée de glucose et d'un grpement phophate, était trop grosse et ne pouvait quitter la cellule musculaire.
    Donc cela implique que la cellule musculaire contient du g-6-p.

    Or, on a vu tout à l'heure que pour obtenir du g-6-p, il fallait une stimulation du glucagon, et le problème c'est que les cellules musculaires n'ont pas le récepteur adapté au glucagon!

    Donc comment ça se fait que les cellules musculaires contiennent des g-6-p?

    J'espère que j'étais pas trop confuse. J'attends désespérement vos réponses!! Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Le glucose dans les muscles... besoin d'aide urgent

    Bonsoir,

    Tout d'abord tu me vois étonné, je pensais que justement, le glycogène était stocké dans le foie certes, mais seulement dans le foie ... et pas dans les muscles, bref, il faudrait que quelqu'un ou une recherche internet confirme ça, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu.

    Ensuite concernant le G6P, c'est une molécule normale de la glycolyse, métabolisé a partir du glucose, normalement présent dans les cellules. Ce dont ta prof t'a parlé, c'est un phénomene spécifique lié au glycogène et au glucagon.
    Dans une cellule musculaire, le glucose est présent normalement et l'hexokinase permet de métaboliser le glucose en G6P.

    Voila, mais n'hésite pas a faire des recherches sur internet ou demander des infos a ta prof

  3. #3
    piwi

    Re : Le glucose dans les muscles... besoin d'aide urgent

    Je pense qu'il y a un souci quelque part. La glycolyse a lieu dans toutes les cellules. Le glucose 6P en est un élément important.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    Effie

    Re : Le glucose dans les muscles... besoin d'aide urgent

    Voici ce que j'ai trouvé:
    - le foie et le muscle contiennent effectivement du glycogène, et sont capables de l'hydrolyser en glucose-1-P, qui sera ensuite transformé en glucose-6-P.
    - le foie contient une enzyme, la glucose-6-phosphatase, qui tranforme le glucose-6-P en glucose. C'est cette molécule qui quitte le foie.
    - le muscle ne possède pas la glucose-6-phosphatase, et dans cet organe le glucose-6-P (qui ne peut rejoindre la circulation sanguine) alimente directement la glycolyse: le glucose-6-P est donc utilisé localement pour fournir de l'énergie au muscle.

    Pour ce qui est de l'enzyme qui permet de passer du glucose 1-P à 6-P, ce n'est pas la même dans le foie (glucokinase) et dans le muscle (hexokinase). Ce qui explique que le muscle, insensible au glucagon, soit tout de même capable de former du glucose-6-P.

    Voili voilà, j'espère que ces explications t'auront éclairé....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97409cec

    Re : Le glucose dans les muscles... besoin d'aide urgent

    C'est l'adrénaline (peut être même le cortisol et/ou l'hormone de croissance) qui assurent cette fonction pour les cellules musculaires.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le glucose dans les muscles... besoin d'aide urgent

    l'adrénaline favorise la glycogénolyse, oui, mais il y a aussi je pense un système interne. Par exemple la cellule musculaire "sait" quand elle a besoin du glucose, pendant les périodes d'effort, par exemple a travers la voie de l'AMPK.

Discussions similaires

  1. quels nerfs innervent les muscles élévateurs des côtes ?
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 09h11
  2. Extraction du glucose, fructose... dans les jus de fruits
    Par invite00f3076c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 12h33
  3. Le myocarde et les muscles striés
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 00h06
  4. Glucose dans la cellule
    Par invitebdd9f800 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...