[Génétique] Pourcentage, fréquence. Besoin de votre aide!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourcentage, fréquence. Besoin de votre aide!



  1. #1
    invite95eff194

    Arrow Pourcentage, fréquence. Besoin de votre aide!


    ------

    Je suis entrain de résoudre des prob de génétique, et je suis pas sûre à 100% de ma réponse, bref j'ai besoin d'un coup de main.

    On a 2 souches bactériennes, une résistante et l'autre sensible à la coupure par BamHI (enzyme de restriction).

    cette différence est dûe à une mutation au niveau d'un seul nucléotide appartenant à un locus particulier.

    G.C-->A.T

    On traite les 2 souches avec le même agent mutagène.

    Pour la souche 1 sensible à la coupure par BamHI, une cellule par million devient résistente.

    pour la souche 2 résistante à la coupure par BamHI, il faut déduire la proportion des cellules mutées.

    moi j'ai répondu aucune cellule ne serait mutée au niveau de la souche 2, car le mutagène utilisé induit le changement G.C --->A.T et non pas l'inverse.

    qu'est ce vous en pensez???!!!

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : pourcentage, fréquence. besoin de votre aide!

    Salut,

    Bizarre comme exo... une bacterie resistante a une coupure BamHI... bref !

    Un agent mutagene est un compose qui va augmenter les mutations aleatoirement. Il va par exemple modifier les bases (UV) et engendrer une reparation massive de l'ADN par les systemes de reparation, qui vont donc etre moins performants et faire des erreurs.
    Sans pression de selection tu ne selectionnes rien du tout, donc tout est aleatoire, dans un sens comme dans l'autre.

    Donc, il y aura donc un revertant sur un million.

    A+

  3. #3
    invite95eff194

    Lightbulb Re : Pourcentage, fréquence. Besoin de votre aide!

    merci pour l'aide , mais est cmt ça se fait qu'il aura un revertant par million et non pas un autre nombre de revertants soit disons 2 par million?

  4. #4
    gorben

    Re : Pourcentage, fréquence. Besoin de votre aide!

    Parce qu'en biologie on considere que 1 ou 2 ou 5 par million c'est la meme chose.

    Si tu as une frequence de 1 mutant par million, tu aura la meme frequence de reversion (a un poil pret).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95eff194

    Re : Pourcentage, fréquence. Besoin de votre aide!

    merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. J ai besoin de votre aide ....
    Par invite79398f61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2008, 14h44
  2. Besoin de votre aide!!
    Par invitee446f37c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 15h22
  3. besoin de votre aide !
    Par inviteb5661f3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 11h31
  4. Besoin De Votre Aide
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2007, 22h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...