[Biochimie] Spécificités enzymatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spécificités enzymatiques



  1. #1
    invite16d7cabe

    Unhappy Spécificités enzymatiques


    ------

    Bonjour !
    Voilà, en SVT j'ai deux textes et des questions et j'ai pas vraiment compris j'aurais besoin de votre aide.

    1 - L'hexokinase est une enzyme intervenant au début de la voie métabolique de la dégradation du glucose. Elle catalyse la phosphorylation du glucose en glucose phosphate. La me^me enzyme catalyse l'addtion de phosphate à d'autres glucides à 6 atomes de carbone comme le fructose. Une autre enzyme, la glucokinase, catalyse également la phosphorylation du glucose. Cette enzyme ne catalyse qye cette phosphorylation, à l'exclusion de tout autre glucide à 6 atomes de carbone.

    question : Analysez le texte ci-dessous et donnez des précisions quant à la spécificité enzymatique.


    2 - L'acide pyruvique CH3-CO-COOH est le substrat de nombreuses réactions chimiques catalysées par des enzymes différentes.
    CH3-CO-COOH -----------> CH3CHOH + CO2 par la pyruvate carboxylase

    CH3-CO-COOH + acide glutamique ---> HCNH2HH3COOH + acide alphacétoglutarique par la aminotransférase

    CH3-CO-COOH + CO2 -----> COCH2(COOH)2 par la pyruvate carboxylase

    question : De quelle spécificité ce document est-il la preuve ?

    Pour le texte 1, j'ai vraiment pas compris le texte donc je ne sais pas du tout quoi répondre.
    Pour le texte 2, j'ai pensé que cela prouvé la spécificité d'action car des enzymes différentes (pyruvate carboxylase, aminotransférase) agissent sur le même substrat (acide pyruvique) mais catalysent des réactions différentes. Mais je me demande si il n'y a pas aussi la spécificité de substrat puisqu'il y a deux fois l'enzyme pyruvate carboxylase qui est utilisée.

    A l'aide ! ^^
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Spécificités enzymatiques

    Salut

    pour la premiere question il faut que tu trouves les points communs entre les differents substrats ainsi que leur differences. Cela te permettra d'identifier les éléments impliqués dans la spécificité de l'enzyme.

    YOyo

  3. #3
    invite16d7cabe

    Re : Spécificités enzymatiques

    Donc on peut dire que l'hyexokinase et la glucokinase catalyse seulement un type de substrat (glucose ou autres glucides à 6 atomes de carbone). C'est donc la spécificité de substrat. C'est ça ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Spécificités enzymatiques

    Bonsoir

    Pas tout à fait. L'hexokinase et la glucokinase n'ont pas exactement la même spécificité. Relies-bien ton texte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Spécificités enzymatiques

    Citation Envoyé par helenouchou Voir le message
    Mais je me demande si il n'y a pas aussi la spécificité de substrat puisqu'il y a deux fois l'enzyme pyruvate carboxylase qui est utilisée.
    Normalement elle ne devrait pas apparaître deux fois. Dans la première réaction, c'est une pyruvate décarboxylase. Tu as dû mal recopier ton énoncé.
    C'est donc bien la spécificité d'action que tu peux mettre en évidence à partir de ces trois exemples.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Appareil de Golgi et réactions enzymatiques
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 21h38
  2. [Biochimie] inhibiteurs enzymatiques
    Par invite9f60ab2b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 16h21
  3. méthodes enzymatiques
    Par invite3ee61d1c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2005, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...