Bonjour !
Voilà, en SVT j'ai deux textes et des questions et j'ai pas vraiment compris j'aurais besoin de votre aide.
1 - L'hexokinase est une enzyme intervenant au début de la voie métabolique de la dégradation du glucose. Elle catalyse la phosphorylation du glucose en glucose phosphate. La me^me enzyme catalyse l'addtion de phosphate à d'autres glucides à 6 atomes de carbone comme le fructose. Une autre enzyme, la glucokinase, catalyse également la phosphorylation du glucose. Cette enzyme ne catalyse qye cette phosphorylation, à l'exclusion de tout autre glucide à 6 atomes de carbone.
question : Analysez le texte ci-dessous et donnez des précisions quant à la spécificité enzymatique.
2 - L'acide pyruvique CH3-CO-COOH est le substrat de nombreuses réactions chimiques catalysées par des enzymes différentes.
CH3-CO-COOH -----------> CH3CHOH + CO2 par la pyruvate carboxylase
CH3-CO-COOH + acide glutamique ---> HCNH2HH3COOH + acide alphacétoglutarique par la aminotransférase
CH3-CO-COOH + CO2 -----> COCH2(COOH)2 par la pyruvate carboxylase
question : De quelle spécificité ce document est-il la preuve ?
Pour le texte 1, j'ai vraiment pas compris le texte donc je ne sais pas du tout quoi répondre.
Pour le texte 2, j'ai pensé que cela prouvé la spécificité d'action car des enzymes différentes (pyruvate carboxylase, aminotransférase) agissent sur le même substrat (acide pyruvique) mais catalysent des réactions différentes. Mais je me demande si il n'y a pas aussi la spécificité de substrat puisqu'il y a deux fois l'enzyme pyruvate carboxylase qui est utilisée.
A l'aide ! ^^
merci d'avance.
-----