[Biologie Cellulaire] Exercices important!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercices important!!



  1. #1
    invitef8c69f84

    Question Exercices important!!


    ------

    bonjour a tous

    j'ai besion d'aide car j'ai un partiel de biologie cellulaire ce vendredi et je n'arrive pas a répondre a des exercices d'annales j'y comprend vraiment rien

    voila le 1er exercice
    je dispose d'une sonde de 8.5kb constitué d'un fragement d'ADN génomique BgII-BgII
    fragement contient 3 sites de restriction EcorR1 délimitant 4 régions de longueur variable (0.5kb,3kb,4kb,1kb)
    ce fragement est utilisé comme sonde ds une expérience de southern blot sur l'ADN génomique totale a partir duquel cette sonde avait été générée.
    cet ADN total a été préalablement digéré par EcoR1

    Question:taille des fragements que vous vous attendez à révéler?

    exercice 2
    vous avez une culture bactérienne en phase exponentielle contenant 10^4 bactéries/ml
    le temps de génération de ces bactéries est de 20 min
    au bout d'une heure de culture, vous souhaitez réaliser une dilution étalement sur boite de pétri
    NB: on considère que l'on est en phase exponentielle jusqu'à ce que les bactéries soient a une concentration de 10^8 bactéries/ml. l'origine d'une colonie il y a 1 bactérie

    question: sachant que vous souhaitez obtenir 80 colonies par boite, expliquez comment vous réaliser cette expérience (protocole de dilution utilisé, volume déposé sur la boite de petripour l'étalement)

    merci de m'aider
    bon week-end

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : exercices important!!

    Salut,

    On ne fait pas les exercices à la place des gens. Montre déjà que tu as réfléchi, que tu as des questions précises, etc. Là, on pourra te guider.
    Pense aussi à mettre un titre explicite... Ce pitit explicatif devrait être lu avant que tu postes

    Bon we.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. important
    Par invite66b53217 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 18h11
  2. important
    Par speed73 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2006, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...