[Microbiologie] Méthodes d'identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthodes d'identification



  1. #1
    invitef54658fa

    Méthodes d'identification


    ------

    bonjour
    je cherche a savoir les methodes classiques et modernes d'identification des bacteries

    -----

  2. #2
    benjin

    Red face Re : methodes d'identification

    Bonjour, actuellement ce sont surtout des tests rapides qui sont utilisées : Microgalerie ( api ), Sérogroupage, voir meme identification par rapport à l'ADN ( j'ai perdu le nom de la méthode!!) qui je pense sera de plus en plus utilisée dans les années a venir!!

    Mais avant de faire tout sa, il faut toujours faire, les grands classiques Gram, test enzymatiques ( Galerie de famille)

    Voilà pour c'est ce qui est actuellement le plus utilisées, les Macrogaleries de Genre sont aux cartons

    J'esper que ma réponse, répond à tes attentes!!

  3. #3
    invitef05b7916

    Re : methodes d'identification

    Bonsoir, je me permet d'apporter un tout petit complément...

    Dans la pratique, lorsque l'on se trouve en face d'un échantillon, donc bien souvent un mélange de bactérie, on commence tout simplement par les observer au microscope. Comme indiqué dans le commentaire précédent, on réalise une coloration de Gram, qui colore différentiellement certain groupe de bactéries en fonction de la structure de leur parois. Cela permet aussi d'observer leur taille, leur forme (bacille ou coques)...On fait aussi un état frais, qui consiste à observer comment les bactéries se déplacent et par conséquent permet de savoir comment sont implantés les flagelles (si flagelles il y a).
    Ensuite le but du jeu est d'isoler chaque type de bactéries sur un milieu de culture différents. En fait, on cherche a passer d'un mélange à une souche pure.
    Après incubation sur les différents milieu, on récupère une colonie que l'on place dans une galerie d'identification (API). Il en existe pour tous les groupes (enterobacteries, strepto...). Cette microgalerie va tester un certain nombre de caractères qui permettent d'identifier telle ou telle bactérie. On obtien un code couleur que l'on transforme en code numérique (on "lit" la galerie) puis on se reporte à une sorte d'annuaire regroupant tous les combinaisons possibles pour enfin arriver au nom de notre petite bactérie...

    Voilà, j'espère que ça pourra vous aider...

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Tableau d'identification
    Par invite78c59a1d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 23h16
  2. Pb D'identification Self
    Par invite02457142 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h21
  3. Demande d'identification
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2006, 19h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...