[Biochimie] pas d'ADN extrait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pas d'ADN extrait



  1. #1
    invitecec8c703

    pas d'ADN extrait


    ------

    bonjour,
    j'ai fait un TP aujourd'hui d'extraction d'ADN.
    la methode utilisée est celle utilisant le phenol/chloroforme/alcool isoamylique.
    sur mes 6 groupes, aucun n'a pu precipiter d'ADN.
    les seules choses qu'ils ont en commun sont :
    - les cellules : elles étaient assez vielles et y'avait des debris en observant au microscope.mais la prof responsable du TP ne pense pas que c'est du à ses cellules
    - les solutions d'extraction : pas de probleme de calcul de concentration.le seul truc est le phenol qui était à temperature ambiante. toujours d'apres la prof, s'il n'est pas froid, le phenol peut avoir de l'affinité pour l'ADN.

    j'aimerais donner un explication à mes eleves (et aussi eviter que ça recommence à la prochaine seance). avez vous des idées sur le probleme?

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : pas d'ADN extrait

    Est ce que vous avez mis des sels dans vos cellules avant de le lyser au phénol?
    Si vous les avez rincées à l'eau par exemple, vous étiez peut être simplement en dessous des 200mM de sels (NaCl ou peu importe) nécessaires à ce que l'ADN précipite dans l'EtOH. Dans ce cas là, pas de pelote!

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invitecec8c703

    Re : pas d'ADN extrait

    avant le phenol, il y a des lavages avec du PBS.puis on ajoute le tampon de lyse aux cellules(PBS, SDS, EDTA, tris, pronase, NaCl) qu'on incube 45 min à 60°C.
    c'est un TP qui tourne depuis des années et le protocole est toujours le meme et, normalement il marche.

  4. #4
    piwi

    Re : pas d'ADN extrait

    Effectivement ça n'est pas ça...
    L'ethanol n'était pas trop vieux? Genre un bidon qui a trainé dans un coin depuis 1 an?
    Sinon je ne vois pas trop. Il y a peut être trop peu de cellules. Vous avez tenté une petite DO pour voir si vraiment vous ne ramassez rien?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecec8c703

    Re : pas d'ADN extrait

    l'ethanol sortait du congel.
    les cellules, il y en avait enormement (100 fois plus que d'habitude).mais elle étaient tres degradées
    tu penses que l'hypothese du phenol resté à temperature ambiante peut etre bonne?

  7. #6
    piwi

    Re : pas d'ADN extrait

    Ben au point de ne plus rien avoir.... Quand même!
    En général le phénol au mauvais pH émiette l'ADN et fait que l'on ne voit pas de pelote. En revanche on a un culot après centri. J'ai jamais eu un phénol qui capte l'ADN à ce point. Maintenant faut une première à tout. Faudrait que j'essaie pour voir.
    Je tente le coup du phénol à TA demain (j'en ai pour 5 minutes et ça m'amusera un peu). Verrai bien ce que ca donne.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite10adf645

    Re : pas d'ADN extrait

    Pourquoi l'EtOH peut-il poser problème s'il est vieux ?

    Je pensait que c'était super stable, on le garde dans un gros bidon sous une paillasse, et il est pas tout jeune !

    NB : je n'utilise pas d'EtOH pour extraire l'ADN (juste soude puis Tris), par contre si ça peut être un problème pour mes ARNs ça m'intéresse !

  9. #8
    piwi

    Re : pas d'ADN extrait

    Tu le précipites comment sans ethanol?

    Sinon, si tu laisses un vieu bidon à moitié ouvert l'alcool s'évapore. Je suis d'accord sur le fait que ca doit prendre un bail avant que le taux d'ethanol diminue de manière significative. M'enfin dans les salles de TP....
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #9
    invite10adf645

    Re : pas d'ADN extrait

    En fait je ne le précipite pas, c'est juste pour faire un génotypage rapide de mes souris sur un petit bout de queue.
    Je les incube dans la soude, je fais bouillir tout ça, je vortex à fond puis je neutralise avec le Tris.
    Enfin je fais une centri rapide pour éliminer les débris cellulaires, poils etc...

    Ca coute rien en produits, ça prends moins d'une heure, et ça suffit largement pour une PCR toute bête. Je ne m'amuse même pas à doser, j'utilise toujours le même volume de mon extraction.

    Bon pour l'EtOH je suis rassuré si le seul danger est l'évaporation !
    Merci !

  11. #10
    piwi

    Re : pas d'ADN extrait

    Moui ca suffit pour une petite PCR de génotypage... Mais parfois les PCR sont dégeux.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. extrait metaux
    Par invite80eb58be dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 07h19
  2. [Biochimie] Osmose extrait sec
    Par marie2511 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 17h10
  3. osmose extrait sec
    Par marie2511 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 17h09
  4. comment extrait-on le pétrole et le gaz
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 13h57
  5. extrait sec ou pas ?
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 12h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...