extrait sec ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

extrait sec ou pas ?



  1. #1
    invite751056e1

    extrait sec ou pas ?


    ------

    Salut
    J'ai besoin d'un petit coup de main pour un compte rendu de TP de chimie ( spé en TS). Voilà, apres extraction par Büchner ect... on a a la fin du TP un extrait de trimyristine, et une question nous demande comment verifier experimentalement que notre extrait est sec ( la semain suivante du TP bien sur) Donc là est mon probleme, j'ai bien pensé a utiliser du CuSO4 anhydre pour verifier mais on ne mettrait en evidence que de l'eau . J'ai egalement pensé passer par les masses volumiques etc .. mais ce terrain me parait tortueux !
    Donc j'aimerais bien avoir un petit coup de main. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8693d104

    Re : extrait sec ou pas ?

    Dès que quelqu'un peut m'aider, n'hesitez pas, j'en ai besoin

  3. #3
    invite8693d104

    Re : extrait sec ou pas ?

    pardon au fait benji17<=> beñamin
    a bon entendeur

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : extrait sec ou pas ?

    Bonjour,

    si ton produit est stable à la température (environ 105°C), tu peut le sécher à l'étuve, après l'avoir préalablement pesé avec précision, après 24 à 48 heures d'étude tu repèse, tu obtiendra ainsi le % d'humidité.
    Si ton produit est sensible à la température, tu peu le mettre au dessicateur, mais sa risque d'être plus long.

    Si non si tu veu juste mesuré l'humidité restante tu peumesurer l'Aw (Activity water : acitivité de l'eau) avec un Awmètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : extrait sec ou pas ?

    les masses volumiques c'est tortueux en effet, mais les masses molaire? tu sais quelle quantité de produit tu dois obtenir (d'où sa masse) et donc si tu as plus de "produit" qu'escompté, c'est qu'il y a de l'eau sans aucun doute. Si tu en as moins, tu ne sais rien dire par rapport à sa pureté.

    A+

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : extrait sec ou pas ?

    comme préconisé par Cosmochimicher, on peut sécher à l'étuve à poids constant
    on cherche ensuite s'il reste de l'eau avec un dosage Karl Fischer et les solvants par CPG (s'il y en a plusieurs %, on les voit généralement par RMN ou infra rouge selon leur structure)

  8. #7
    invite751056e1

    Re : extrait sec ou pas ?

    ok merci de l'aide mais je ne suis qu'en terminale donc mes marges de manoeuvres sont plus limitée que les techniques que vous me proposez

Discussions similaires

  1. comment extrait-on le pétrole et le gaz
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2007, 13h57
  2. Seche Linge Zanussi chaud mais pas sec ?
    Par invite56774c60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 16h24
  3. Peut-on enregistrer un extrait vidéo ancien JT
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2006, 22h25
  4. Commentaire d'un texte de Hegel extrait de l'esthétique.
    Par invite6693a7aa dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2004, 16h01