[Biologie végétale] Protéinoplastes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protéinoplastes



  1. #1
    invitef6dd69c6

    Question Protéinoplastes


    ------

    Salut,
    dans le cadre d'un TIPE (travaux d'interets personnel encadrés) mon groupe et moi recherchons, des protocoles (et accessoirements des informations) de mise en évidence des protéinoplastes et des élaioplastes (oléoplastes).
    Merci de votre aide

    PPb

    BIO TRO BO ()

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Protéinoplastes

    Bonjour,

    Vous pouvez déjà vous baser sur ce lien qui parle des chloroplastes dans leur ensemble :

    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Chl.../isolement.htm

  3. #3
    invite02cefc91

    Re : Protéinoplastes

    Si vous travaillez aussi sur les amyloplastes par exemple,

    il suffit sur la pomme de terre, faire une coloration au lugol et on arrive à observer les amyloplastes ...

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Protéinoplastes

    Pour les chromoplastes, il suffit de travailler sur le poivron par exemple, tu fais des coupes fines, et au microscope, tu les vois très bien ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Protéinoplastes

    Je te mets un lien vers un protocole assez "simple" pour regarder les plastes :


    http://www.univ-nkc.mr/IMG/pdf_TP_Bio_cel.pdf


    Après si tu as besoin d'infos plus générales sur les plastes, n'hésites pas.

  7. #6
    invitef6dd69c6

    Re : Protéinoplastes

    merci de m'avoir répondue (et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt).
    en fait, le TIPE porte sur "les plastes" et on aimerait bien présenter notre exposé selon plusieurs thèmes du type "plastes energétiques", "plastes de ????? (on trouve pas à quoi "servent" vraiment les chromoplastes)" et "plastes de réserves".
    évidemment, on a tout de suite pensé aux amyloplastes, mais pour illustrer la diversité des plastes et de leurs fonctions, on voulait parler des protéinoplastes, mais malheur!, on sair seulement qqi'il existe et on trouve rien du tout de plus détaillé que "plastes réserves de protines"!!
    rien sur leurs spécificités de structure, leur mode d'assimilation de protéines, sur les organes végétaux dans lesquels on les retrouve, rien sur les protéines qu'ils stockent,

    si vous savez quelque chose sur ces mal-aimés que sont les protéinoplastes, faites moi signe.

    PPb

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Protéinoplastes

    Les chromoplastes vont surtout jouer un rôle de photoprotecteur...

    Après les protéinoplastes, j'ai vraiment pas entendu parler d'eux ....

    Je connais les pro-, chloro-, amylo-, chromo-, étio-, leuco- plastes et c'est tout .... !!!!

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...