Bonjour!
Je voulais avoir votre avis sur le plan de mon exposé "constance et variation de l'ADN" ainsi qu'une aide au niveau des variations de la séquence d'adn: les mutations.
J'ai construit mon exposé en 2 parties suivant 2 échelles différentes:
I) tout d'abord je traite de la constance et de la variation au niveau de la quantité d'ADN: avec la mitose puis meiose- fécondation, pour la variation j'ai pris le cas de la trisomie avec erreur au cours de la meiose et avec erreur au cours de la mitose ( indicidu mosaïque) et je discute des conséquences de ces erreurs.
II) Dans ma 2° partie, je traite de la constance et de la variation de la séquence d'ADN elle même: pour la constance j'explique le phénomène de réplication, avec ses différents controles mais pour la variation, je dois expliquer les différentes mutations, mais j'ai pas vraiment compris certains points:
les maladies génétiques par exemple sont dues à des mutations mais pendant la réplication de l'ADN ou en dehors de cette période (plutot en dehors je pense), et pourquoi ces phénomènes ne sont-ils pas corrigés pendant la réplication? A quel moment y-a-t-il gros défaut dans la machinerie si je peux dire ça comme ça ?
Quand est-ce qu'on voit ces substitutions, délétions ... ?
Merci de votre aide!
D'aileurs je pensais aussi à une 3° partie sur l'épigénétique aussi.
-----