[Biochimie] Lieu de synthèse des membranes des organelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lieu de synthèse des membranes des organelles ?



  1. #1
    inviteae037b8f

    Question Lieu de synthèse des membranes des organelles ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si les membranes (donc, couche lipidique) des organelles (peroxysomes, mitochondries etc...) sont synthétisées dans le RE ou par des ribosomes libres ?

    Je crois en effet (sans certitude) que les membranes mitochondriales sont à ce sujet une exception et sont synthétisées par des ribosomes libres, contrairement aux membranes des autres organelles... je voudrais donc une petite confirmation... merci!!

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteae037b8f

    Re : Lieu de synthèse des membranes des organelles ?

    Up please!!

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Lieu de synthèse des membranes des organelles ?

    Salut, je crois que tu confonds certaines choses, les ribosomes synthétisent des protéines dans le RER ( RE rugueux) ou à l'état libre dans le cytoplasme. Mais en aucune manière ils ne synthétisent les lipides membranaires.

    Les lipides membranaires sont synthétisés à divers endroits suivant qu'il s'agisse de phospholipides ou de cholestérol par exemple. Je crois que les phospholipides sont synthétisés dans le REL (RE lisse). J'ignore précisément comment ils sont acheminés vers les mitochondries et le péroxysome, je suppose qu'il s'agit de vésicules qui sont adressés vers ces organites et qui fusionnent avec leurs membranes, ce qui permet ainsi l'agrandissement des membranes.

  4. #4
    nowell

    Re : Lieu de synthèse des membranes des organelles ?

    Les lipides sont synthétisés par Golgi et REG-REL (réticulum endoplasmiques granuleux et lisse) qui appliquent chacun des modifications successives comme les O-glycosylation et N-glycosilation. Puis sortant de Golgi, les vésicules comprenant les lipides, phospholipes, glycolipides etc... sont adressées vers la membrane cible qui doit être soit renouvelée , soit agrandie. Ces adressages se font par des protéines d'adressage de type SNARE. Il y a reconnaissance spécifique des protéines d'adressage situées sur la vésicule d'une part et la membrane cible d'autre part. S'en suit le contact des protéines, puis la fusion membranaire automatique par thermodynamique.
    Dernière modification par nowell ; 01/12/2008 à 00h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae037b8f

    Re : Lieu de synthèse des membranes des organelles ?

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Salut, je crois que tu confonds certaines choses, les ribosomes synthétisent des protéines dans le RER ( RE rugueux) ou à l'état libre dans le cytoplasme. Mais en aucune manière ils ne synthétisent les lipides membranaires.
    Merci d'avoir répondu...

    Mais donc, quant à ma question, quelqu'un sait précisément ? Est-ce possible de synthétiser des lipides à un autre endroit que le REL ?

    Encore merci

    Cordialement.

  7. #6
    nowell

    Re : Lieu de synthèse des membranes des organelles ?

    Je t'ai répondu précisément, tu vois qu'il est impossible de synthétiser les lipides autrement. Sauf peut être un apport exogène, auquel cas ce n'est plus une question cellulaire.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Biosynthèse des membranes
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 14h18
  2. [Biologie végétale] Intégrité de la paroi et des membranes
    Par invite27da0efd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2008, 11h11
  3. Non ouverture des capillaires pulmonaires - Maladie des membranes hyalines
    Par invitec3a01938 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 19h50
  4. [Biologie Cellulaire] réutilisation des membranes
    Par invite7cfdba8f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 17h59
  5. fluidité des membranes et cholestérol
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...