Bonjour,
Je vais exposer ce que je sais et ce que je n'ai pas compris:
dans les globules rouges, on trouve de l'hémoglobine, protéine destinée à fixer de l'oxygène. Il existe deux allèles du gène codant l'hémoglobine: l'allèle HbA (dominant) codant pour une protéine normale et l'allèle HbS(récessif) codant pour une protéine anormale.
Quand on est homozygote HbA HbA, pas de problème.
Quand on est homozygote HbS HbS, l'accumulation des protéines anormales déforme les globules rouges qui provoquent des thromboses en se coinçant dans les capillaires.
1°)Qu'en est-il des individus hétérozygotes HbA HbS:
- produisent -ils seulement de l'hémoglobine type A (puisque quand un allèle est dominant par rapport à un autre, on dit qu'il s'exprime et l'autre non)
- produisent-ils en quantité égale dans chaque globule rouge autant d'hémoglobine type A que d'hémoglobine type B (dans ce dernier cas, c'est ce que je marque avant, ce que j'ai appris est il faux?- à savoir quand un allèle est dominant par rapport à un autre, on dit qu'il s'exprime et l'autre non- )?
-apparemment ils n'ont pas de symptômes, pourquoi?
2°) Le paludisme est dû à un protozoaire qui se multiplie dans le sang. Comment expliquer qu'il ne puisse pas toucher les individus HbA HbS?
-est ce qu'aucun parasite ne réussit à rentrer dans les hématies, car elles sont un peu déformées pour empêcher leur entrée et pas trop pour passer dans les capillaires?
-est ce une question de métabolisme: il me semblait avoir lu quelque part, que le parasite ne trouvait pas une enzyme nécessaire au métabolisme du glucose dans les globules rouges d'hétérozygote.
- autres chose peut -être?
Si vous avez le courage de me lire et la réponse à mes questions, n'hésitez pas.
Merci.
-----