[Biologie Cellulaire] Glycogène synthase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Glycogène synthase



  1. #1
    Didie13

    Glycogène synthase


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu un article sur la régulation de la glycémie de cellules intestinales HT29 (article ICI).

    Mon problème c'est lorsqu'ils disent (p177 colone gauche):
    "Again, the effects of insulin on glycogen synthase are much more evident in the absence of glucose than in his presence"
    (il y a le graphe juste au dessus)

    Je ne comprends pas. La glycogène synthase permet le stockage du glucose sous forme de glycogène. Mais s'il n'y a pas de glucose, qu'y a t'il à stocker? Pourquoi l'activité de la glycogène synthase augmente?

    D'autant plus que sur le même article, Fig1(b) page 176, nous voyons que la quantité de glycogène diminue (nous sommes en absence de glucose), ce qui serait normal puisqu'il est dégradé pour donner le glucose qu'il manque. Alors pourquoi cette enzyme est-elle activé?

    Merci d'avance
    Didie

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : Glycogène synthase

    Euh,
    Je vais peut être dire un truc très con mais "effect" ne précise pas si c'est une inhibition ou une activation. L'effet de l'insuline est donc peut être tout simplement d'inhiber la GS. non?

  3. #3
    Effie

    Re : Glycogène synthase

    Pourtant l'insuline active bien la GS, et par conséquent la mise en réserve du glucose sous forme de glycogène.
    Pour la figure 1b de la page 176: la quantité de glycogène diminue de toutes façons en absence de glucose, mais cette diminution est moins marquée en présence d'insuline. Ceci n'est donc pas en contradiction avec le rôle de l'insuline!

  4. #4
    Didie13

    Re : Glycogène synthase

    C'était une bonne idée Mrikzik, mais ce n'est apparemment pas ça.

    Sinon je suis d'accord avec toi Effie, mais ce qui me gêne vraiment c'est le graphe fig 2 (b). Si cette enzyme a pour seul rôle de stocker le glucose, il faut bien qu'il y en ai en quantité importante pour qu'elle fonctionne en quantité importante, non? Elle ne peut pas fonctionner dans le vide j'imagine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Glycogène synthase

    Il faut aussi garder à l'esprit que physiologiquement, il n'y a de l'insuline que losrque la glycémie est élevée..... le fait qu'elle agisse plus en absence de glucose n'appelle donc pas d'interprétation fonctionnelle!

  7. #6
    Didie13

    Re : Glycogène synthase

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    il n'y a de l'insuline que losrque la glycémie est élevée..... le fait qu'elle agisse plus en absence de glucose
    Il n'y a pas une contradiction là?
    Tu veux dire que la glycémie ne dépend pas uniquement du glucose mais aussi d'autres sucres?

  8. #7
    Effie

    Re : Glycogène synthase

    Non, je dis juste que dans notre organisme l'insuline (hypoglycémiante) est sécrétée quand la glycémie (taux de glucose dans le sang) est élevée; la condition expérimentale "effet de l'insuline en absence de glucose" est très éloignée des conditions physiologiques (l'absence de glucose n'existe pas dans notre organisme, et la simple hypoglycémie stoppe la sécrétion d'insuline), donc je ne suis pas sûre qu'il faille chercher à interpréter le fait que l'insuline soit plus active dans cette condition qu'en présence de glucose, puisque cette situation n'existe physiologiquement pas!

  9. #8
    Didie13

    Re : Glycogène synthase

    D'accord, je vois un peu mieux ce que tu veux dire. M'enfin, ça me perturbe quand même... En tout cas merci de tes réponses! (enfin de vos réponses à tous)

Discussions similaires

  1. [Divers] uterus glycogène
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 08h39
  2. [Biochimie] ATP synthase[Nomenclature]
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2008, 10h21
  3. [Biochimie] Acide gras synthase: HCO3-
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 12h05
  4. [Biochimie] Acyl gras synthase
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 15h48
  5. isolement du glycogène
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...