[Biochimie] ATP synthase[Nomenclature]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ATP synthase[Nomenclature]



  1. #1
    Novocaine

    ATP synthase[Nomenclature]


    ------

    Bonjour les amis!

    Tout le monde connait l'"ATP synthase" mais ne devrait on pas dire ATP synthétase plutôt? L'enzyme catalyse la formation d'une liaison avec élimination d'une molécule d'eau. C'est donc une ligase particulier car il y a intervention d'ATP.

    Une synthase c'est une lyase axée vers la synthèse où il n'y a pas de participation d'une molécule d'eau.

    J'ai considéré ceci comme un abus mais là je viens de remarquer que l'enzyme est classée en tant qu'hydrolase (EC 3.6.3.14). Et là je comprends pas pourquoi.

    Les ligases catalysent des réactions qui sont l'inverse des hydrolases mais sont thermodynamiquement défavorisées.
    Pour moi, L'ATP synthétase est une ligase. Elle a besoin d'une force protomotrice.

    Ma question est la suivante:
    Y a t-il manque de rigueur dans la nomenclature/classification ou est ce que j'ai raté quelque chose?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : ATP synthase[Nomenclature]

    salut

    si je me rappelle bien, on peut dire indifféremment synthase ou synthétase. Synthase est le terme anglais, synthétase le français.

    Après tu pourrais aussi dire ATPase, étant donné qu'elle peut fonctionner dans les deux sens: flux de protons et synthèse d'ATP ou pompe à protons ATP dépendante.

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : ATP synthase[Nomenclature]

    En absence des conditions biologiques particulières (gradient de pH), c'est bien une hydrolase.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    Novocaine

    Re : ATP synthase[Nomenclature]

    Ouais c'est une ATPase qui marche dans l'autre sens. Ca serait donc plutôt une hydrolase alors... On peut utiliser le terme "synthase "indifféremment de la classe de l'enzyme alors?

    En revanche, synthase n'est pas l'anglais de synthétase. Il s'agit de deux enzymes différentes en anglais comme en français.

    Merci à vous, bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d36be8

    Re : ATP synthase[Nomenclature]

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    salut

    si je me rappelle bien, on peut dire indifféremment synthase ou synthétase. Synthase est le terme anglais, synthétase le français.

    Après tu pourrais aussi dire ATPase, étant donné qu'elle peut fonctionner dans les deux sens: flux de protons et synthèse d'ATP ou pompe à protons ATP dépendante.
    La synthase n'a pas besoin d'ATP alors que la synthétase en a besoin, d'après "Biochimie structurale et métabolique", de Christian MOUSSARD.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Acide gras synthase: HCO3-
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 12h05
  2. [Biochimie] Acyl gras synthase
    Par invite94d49f83 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 15h48
  3. ATP synthétase
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 22h23
  4. [Biologie Cellulaire] ATP et compagnie.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 17h21
  5. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...