ATP synthétase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ATP synthétase



  1. #1
    invite66cc5608

    ATP synthétase


    ------

    Bonsoir, je suis à la recherche d'une lumière qui pourrait m'éclairer sur un point concernant l'ATP synthétase...

    Je me demande s'il est possible de quantifier la quantité de H+ nécessaire à cette protéine pour phosphoryler un ADP en ATP...
    Parce qu'en fait je me demande si l'énergie libérée par la chaine respiratoire (3ATP pour le NADH2),et qui alimente les pompes à protons, n'est pas supérieure à l'énergie (donc le nombre d'ATP ) libérée par l'ATP synthétase pour 3H+...?

    Je me doute que non, mais c'est pour en avoir la confirmation et alors, si il y a moyen, j'aimerai avoir une idée du nombre d'H+ nécessaire à la formation d'un ATP...ou bien que je me trompe et que c'est un flux continu qui entraine la formation d'un ATP en fonction du temps (donc de la durée du flux)????

    Voilà j'espère que quelqun comprendra ce que j'ai voulu dire, et je vous remercie grandement de votre aide!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invite1bdce2be

    Re : ATP synthétase

    pour l'ATP synthétase de la chaine respiratoire , il fait entrer 2H pour la formation d'un ATP à partir de L'ADP et Pi .
    j'èspere que ma réponse est utile pour toi

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : ATP synthétase

    Je me souviens avoir calculé ça en bioch.
    On avait calculer les gradients de concentration en protons de part et d'autre de la membrane puis avec un autre calcule, que je pourrais retrouver si tu veux, on a obtenu l'énergie en KJ/mol que libère le passage d'un proton.
    Il suffit après de diviser l'énergie d'un ATP par ce nombre pour avoir le nombre de proton nécessaire a sa formation.

  4. #4
    invite31840caf

    Re : ATP synthétase

    Salut,
    C'est bien un flux continu de protons qui passent dans l'ATP synthase. Faut faire l'analogie avec un moulin d'eau en remplaçant le flux d'eau par un flux de protons. Il me semble que le nombre de protons nécessaire à l'ATP synthase pourphosphoryler une molécule d'ADP en ATP est de 3(+1 pour le transport du phosphate et l'ADP). Donc 4H+ au total.

    Ce qui est amusant à faire aussi c'est de calculer le nombre d'ATP produits par réducteur NADH produit au niveau du cycle de Krebs: Un mol de NADH permet le passage de 10 protons. Donc 10/4=2,5 mol d'ATP.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] ATP et compagnie.
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 17h21
  2. synthétase
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 18h14
  3. Atp
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/10/2006, 19h52
  4. ATP synthétase et nanomoteur
    Par Slagt dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 10h00
  5. TPE sur l'amylo-synthétase
    Par invite71305367 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 15h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...