[Identification] Insectes ou tiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insectes ou tiques?



  1. #1
    invitec4799dd4

    Insectes ou tiques?


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Nous avons emménager dans notre nouvel appartement, les anciens proprio étaient pas trés soigneux et avait un chien.. en partant ilsnous ont laissés un héritage .. je retrouve un peu partout dans la maison des ptites bêtes noires sauf dans la chambre.. principalement salon et wc.. elles résistent à l'eau j'ai l'impression quelle savent nager lol !!
    bon tout ca pour dire que ca m'inquiète un peu je pense à des tiques, ayant un chat je ne sais pas trop quoi faire.. j'ai tout nettoyer au vinaigre blanc, javel, ... huiles essentielles de lavande.. rien y fait !!

    http://download.yousendit.com/C1BA4EFE3A4A896E

    j'ai mis la photo sur you send it je ne savais pas comment la mettre sur le forum ! !

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : insecte maison

    Bonjour,

    Pour PZP et Ptite_jenny,

    Cela vous dérangerait de CREER un post plutôt que de squatter celui initié par Luccio ? Si l'on continue à ce rythme, plus personne ne sait à qui il parle.

    Amicalement

  3. #3
    argusazure

    Re : insecte maison

    Citation Envoyé par Ptite_jenny Voir le message
    Bonjour à tous et toutes,

    Nous avons emménager dans notre nouvel appartement, les anciens proprio étaient pas trés soigneux et avait un chien.. en partant ilsnous ont laissés un héritage .. je retrouve un peu partout dans la maison des ptites bêtes noires sauf dans la chambre.. principalement salon et wc.. elles résistent à l'eau j'ai l'impression quelle savent nager lol !!
    bon tout ca pour dire que ca m'inquiète un peu je pense à des tiques, ayant un chat je ne sais pas trop quoi faire.. j'ai tout nettoyer au vinaigre blanc, javel, ... huiles essentielles de lavande.. rien y fait !!

    http://download.yousendit.com/C1BA4EFE3A4A896E

    j'ai mis la photo sur you send it je ne savais pas comment la mettre sur le forum ! !
    Ouille, j'ai bien peur que vos craintes ne soient fondées.

  4. #4
    kinette

    Re : Insectes ou tiques?

    Bonjour,
    J'ai scindé votre message du reste de la discussion. On préfère que les demandes d'identification soient séparées, ce qui permet de mieux s'y retrouver...
    Pour les images: utilisez de préférence le système de pièces attachées du forum, qui évite que les discussions deviennent obsolètes par disparition des images hébergées par des sites externes.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Insectes ou tiques?

    Salut,
    oui c'est une tique. Je dirais Demacentor reticulatus, vecteur de piroplasmose. C'est une tique dite de chenil, elle aime les intérieurs et la proximité avec les animaux. On la trouve essentiellement autour de la Méditerranée.
    Le plus simple pour s'en débarrasser c'est d'aller acheter un fogger chez un véto. C'est une espèce de grenade, on l'enclenche dans un pièce, on évacue pendant un bon moment et quand on revient, la bouteille s'est vidée dans la pièce en une sorte de brouillard (d'où le terme fogger). Les petites particules de produit peuvent ainsi aller un peu partout dans la pièce et atteindre tous les acariens.
    En cas de doute, vous pouvez retraiter le chat contre les puces et les tiques.

    Demandez conseil à votre vétérinaire.
    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    kinette

    Re : Insectes ou tiques?

    Comme je suis sympa j'ai récupéré l'image et l'ai rajoutée
    Et effectivement, ça ressemble fichtrement à une tique.



    Surveillez donc bien le chat, ainsi que votre propre peau...

    Cordialement,
    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    SK69202

    Re : Insectes ou tiques?

    Bonjour,

    Sur la photo je pense qu'il s'agit bien d'une tique, je voudrais confirmation qu'elle est complète, il me semble que le rostre est bien visible.
    Y a-t'il des symptômes à surveiller sur un chien ? (Pour les Sapiens, je connais )


    Autre question, en 40 ans c'est la première fois que j'en trouve une sur mon chien, est-ce "normal" début mai dans le sud Finistère ?

    Merci

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    argusazure

    Re : Insectes ou tiques?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Autre question, en 40 ans c'est la première fois que j'en trouve une sur mon chien, est-ce "normal" début mai dans le sud Finistère ?
    Hélas, sa se perche très tôt dans la saison, sur les herbes, en l'attente d'un hôte. Ca fait bien 1 mois que j'ai vu les premières.

  10. #9
    invite1d8f281d

    Re : Insectes ou tiques?

    Je te conseille d'aller à la pharmacie chercher le fogger...il sera un peu moins cher que chez le veto.....par contre il n'y a RIEN d'efficace en supermarché!
    Amicalement,

    Ben

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Insectes ou tiques?

    Salut,
    Je te conseille d'aller à la pharmacie chercher le fogger..
    C'est même pas sûr que ce soit nécessaire. Pour le moment, la pièce jointe n'est toujours pas validée mais il faudrait un zoom pour bien voir le rostre pour être fixé sur l'espèce. Mais étant donnée la localisation, je dirais que ça doit être Ixodes ricinus. Et si c'est le cas, un simple traitement anti-tiques devrait faire l'affaire. En effet, cette espèce préfère les milieux type forêt. De plus, leur cycle est triphasique c'est à dire qu'il leur faut 3 espèces au long de leur cycle pour évoluer, or 2 stades requièrent des animaux type hérisson, lapin, taupe... Donc pas des animaux qu'on a tous à la maison. Donc a priori, l'élimination de celles sur le chien devrait suffire puisque même si elles pondent, les oeufs ne pourront pas évoluer.
    Concernant leur apparition en mai, ça n'a rien d'étonnant vu le temps magnifique en Bretagne ces derniers temps et la résistance de cette espèce (sous réserve que ce soit bien elle).

    Y a-t'il des symptômes à surveiller sur un chien ?
    On peut surveiller d'éventuelles démangeaisons, plaques, nodules, voire allergie retardée (si vraiment le chien n'a pas de bol !). Si vraiment il en a beaucoup, il peut y avoir une anémie (puisque les tiques sont hématophages).
    Ixodes est vecteur de borréliose essentiellement (les autres tiques peuvent refiler la babésiose aussi).
    A la limite, c'est bon de garder ça à l'esprit si jamais l'état du chien se détériore dans quelques mois et que le véto cherche des infos, ça pourra le mettre sur la piste, mais il n'est pas bon de chercher si on a tel ou tel signe clinique, parce que c'est le meilleur moyen de voir quelque chose là où il n'y a rien.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Des tiques sur mon chien en hiver!
    Par fifikz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 01h13
  2. infestation par les tiques
    Par invited0e8039f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 22h55
  3. tiques
    Par invite3bbefa08 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2006, 19h38
  4. tiques
    Par invite8640d7a9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...