tiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tiques



  1. #1
    invite3bbefa08

    Question tiques


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis inquiète, ce matin, lors de ma toilette j'ai remarqué que j'avais une tique plantée dans mon bras, je ne l'ai pas vu hier soir !!! et ne suis pas allée dans le bois ce matin ! j'ai essayé de l'enlever seule, comme il m'est déjà arrivée de le faire, mais il me semble que je n'ai pas réussi à l'enlever complètement et je sens une petite boule !!! que dois-je faire

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : tiques

    Salut !

    Ca m'est arrive il y a quelques années (je dirai pas comment ! ) au mollet, et je suis allé à l'hopital. Ce qu'ils ont fait, c'est éther pour la shooter, et à la pince à épiler, ils ont tourné dans le sens invers des aiguilles d'une montre. Si tu ne vois pas ses petites pattes, c'est qu'elle est encore accrochée. Il faut vraiment la shooter pour qu'elle lache prise...

  3. #3
    Elendilmir

    Re : tiques

    Effectivement, l'éther sur un coton c'est super pour enlever les tiques. Mais on n'a pas le droit d'en acheter comme ça en pharmacie, malheureusement.
    Sinon il y a aussi des pinces à épiler faites pour l'usage (avis à ceux qui ont des toutous).

    Moi j'en ai eu une il y a qqs années, je l'ai enlevée avec un coton et de l'éther, mais il faut attendre longtemps, pour qu'elle sorte la tête de la peau, car quand elle pique, elle injecte un produit anesthésiant et enfonce sa tête dans l'épiderme. En général, il faut tout enlever, car elles peuvent être porteuses de maladies.
    Mes parents, plutôt du genre couveurs, m'avaient fait prendre un traitement antibiotique.

    Mais je conseille surtout de bien tout enlever, tête et "dard", car si c'est cassé dans la peau, ça va faire bobo (d'où peut être la petit boule).

    Courage, j'avais detesté trouver ça!!
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  4. #4
    markhor

    Re : tiques

    Salut,

    première chose, les tiques ne s'accrochent pas forcément immédiatement sur toi, il arrive qu'elles se baladent avant de s'accrocher... ce qui expliquent qu'on en retouve parfois à des endroits pas possibles alors qu'on était en pantalon ou pantacourt (j'en ai déjà retrouvée une à l'aine, c'est assez désagréable). Donc c'est possible que tu ne l'ai pas vue hier soir, de plus comme le disait Elendilmir, on ne sent pas quand elle s'accroche car elles excrètent une sorte d'anesthésiant.

    Pour info, les tiques sont vecteurs de plusieurs maladies : la maladie de Lyme qui peut être traitée dans les premiers jours par un simple traitement antibiotique, la rickettsiose idem que Lyme et la FSME, un genre d'encéphalite virale mais dont la répartition géographique ne concerne pas toute la France (pologne, suisse, alsace...) à vérifier pour laquelle il existe un vaccin préventif mais pas de traitement à ma connaissance...
    cette liste n'est pas exhaustive, sales bêtes

    Dans tous les cas, on déconseille désormais d'utiliser de l'éther car le vecteur de transmission de ces maladies est la salive et si tu asphyxie ta tique, il y a toute chance qu'elle régurgite, ce qui augmente le risque d'inoculation. Je crois que c'est une étude allemande qui a démontré ça... c'est un peu discuté aujourd'hui. Mais dans le doute, c'est aussi bien si tu peux la retirer sans produits type alcool, ether. Donc on préconise la pince à épiler, ou la pince à tiques.

    Cela dit si tu retires la tique dans les 36h, le risque est très faible. Dans ton cas, pas de stress, s'il reste un petit morceau à l'intérieur, il y a des chances que tu fasses une petite infection locale mais rien de bien méchant sachant que tu as retiré l'abdomen. Voici deux sites qui contiennent pas mal d'infos là-dessus :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique
    http://www.tiquatac.org/1_3.htm

    Dans le doute, tu peux toujours appeler ton médecin, s'il le juge nécessaire il pourra te prescrire un traitement antibio préventif.

    Bon courage,
    et garde l'oeil ouvert après tes balades en forêt,

    markhor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elendilmir

    Re : tiques

    C'est vrai qu'elles aiment les endroits douillets.
    L'arrière du genou, le pli des aisselles, tout ce qui est chaud et TENDRE...
    Je me méfie tjs quand je reviens de forêt ou d'un pré.
    Et c'est vrai que j'avais utilisé l'éther car elle était vraiment profondément enfoncée, et que je me disais qu'il y avait 90% de chance qu'elle casse à l'intérieur. Mais la pince à tiques, il parait que c'est super, pour qui en a besoin régulièrement.
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : tiques

    en tous cas, si il y à une complication quelquonque, tu saura que ça peut venir de là, et ça sera bien plus facile à soigner!

    Je ramène souvent des tiques lors de mes balades dans les bois, et j'ai pas encore eut de problème. donc reste vigilante, mais ne t'inquiète pas!

  8. #7
    invite040799cb

    Re : tiques

    Ouais bah sa fait peur tout sa...

  9. #8
    invite69ccd6d1

    Re : tiques

    bonjour
    tout a fait ok avec markhor
    bon courage miss-tiques
    amitiés
    joac

Discussions similaires

  1. infestation par les tiques
    Par invited0e8039f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2006, 22h55
  2. tiques
    Par invite8640d7a9 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...