[Biologie végétale] Méristème et apex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Méristème et apex



  1. #1
    invitea7b3ca3e

    Méristème et apex


    ------

    Bonjour
    j'ai colle de bio demain et j'ai du mal à organiser mon cours pour répondre à des sujets types :
    quellle est la différence entre un sujet : les méristèmes ou les apex?
    l'apex comprend méristème+ auxèse ? Donc dans un sujet sur les méristèmes on ne parle pas de l'auxèse ? mais de la différenciation?
    je suis en grande réflexion^^
    merci d'avance pour vos éclairements

    -----

  2. #2
    invite563835f6

    Re : Méristème et apex: question

    Méristème=mérèse et déterminisme génétique, je crois pas que tu puisses parler de différenciation..
    Apex=à toi de définir précisément ce que tu considères comme apex par exemple pour la racine, tu peux inclus forcément coiffe, méristème (mérèse), zone d'élongation (auxèse), mais tu peux aussi inclure la zone pilifère par exemple (ce qui étoffe un peu un tel sujet)

    c'est ce que je pense en tout cas...

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Méristème et apex: question

    Si tu veux j'ai des pistes de reflexions sur les sujet suivants:
    l'apex racinaire
    les méristèmes II
    comparaison de la croissance caulinaire et de la croissance racine chez les Ang.
    Apex caulinaire et apex racinaire chez les Ang.
    La racine

  4. #4
    invitea7b3ca3e

    Re : Méristème et apex: question

    merci beaucoup pour votre réponse je vois ce que vous voulez dire
    les pistes de réflexion m'interesserait beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite563835f6

    Re : Méristème et apex: question

    je n'ai pas le temps de tous les développer, mais si tu en veux un en particulier, ou si tu as une question précise sur un autre sujet je veux bien t'aider..

  7. #6
    invitea7b3ca3e

    Re : Méristème et apex: question

    merci beaucoup il y a quelquechose que je n'ai pas bien compris c'est le fonctionnement des méristèmes primaires et secondaires d'élargissemnt chez les monocotylédones...

  8. #7
    invite563835f6

    Re : Méristème et apex: question

    je ne crois pas qu'il y ait de méristème secondaire chez les monocotylédone, la mise en place de structures secondaires est uniquement possible chez les dicotylédones (en parlant uniquement d'angiospermes biensur)

  9. #8
    invite563835f6

    Re : Méristème et apex: question

    et globalement, les méristèmes (primaires ou secondaires) sont constitués de cellules indifférenciées, qui par leur divisions orientées, vont "enrichir" une zone en cellules, qui lorsqu'elles se différencieront vont mettre en place des structures.
    Les méristèmes primaires sont organogènes (mise en place de feuille par exemple) et histogènes (tissus conducteurs par exemple)
    Les méristèmes secondaires sont uniquement histogènes puisqu'ils ne mettent en place que des tissus (tissus conducteurs secondaires, liège...)

  10. #9
    invite3ac3386d

    Unhappy Re : Méristème et apex: question

    Bonjour . J'aimerai avoir de l'aide , je suis en 1ère S et demain j'ai un contrôle sur la morphogénèse végétale , et j'aurai besoin d'une définition simple mais précise sur les mots suivants : apex , méristème , auxine . D'ailleurs je n'ai pas très bien compris le rôle de l'auxine dans l'orientation de la plante . C'est très confus pour moi ... Surtout que ma prof est très pointilleuse au niveau des définitions . S'il vous plaît , j'ai vraiment besoin d'aide . Merci d'avance pour vos futures explications

  11. #10
    N1C0LAS

    Re : Méristème et apex: question

    Ce ne sont pas des notions floues ou complexes que tu demandes et ce n'est pas non plus par curiosité que tu le fais cette demande.
    Perso, je refuse de servir de simple dico humain. Tu peux garder espoir et te dire que d'autre le feront avant que tu partes à l'école.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Méristème et apex: question

    Surtout qu'en cherchant un peu, l'info n'est vraiment pas loin...

    Exemple : http://forums.futura-sciences.com/bi...39-auxine.html

  13. #12
    invite3ac3386d

    Re : Méristème et apex: question

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Ce ne sont pas des notions floues ou complexes que tu demandes et ce n'est pas non plus par curiosité que tu le fais cette demande.
    Perso, je refuse de servir de simple dico humain. Tu peux garder espoir et te dire que d'autre le feront avant que tu partes à l'école.
    Je suis désolé si j'ai mal formulé ma question , mais tu as raison , je ne suis pas venu ici par curiosité , j'avais besoin d'aide car dans les défintions de wikipédia je ne captais rien , ou pas tout totalement ... Et étant nouvelle , je ne sais même pas comment recherché une info par moi-même sur ce site -_-' . Encore désolé si m'as requête a été mal prise ...

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Méristème et apex: question

    Citation Envoyé par Neriama Voir le message
    Et étant nouvelle , je ne sais même pas comment recherché une info par moi-même sur ce site
    Pas très compliqué, tu as un onglet en haut entre "derniers messages" et "liens rapides" intitulé "recherche". Tu cliques et tu sélectionnes par sujets ou messages ou autres options avancées...et là POUF, tu trouves ton bonheur...ou pas et dans ce cas, tu nous poses ta question!

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Méristème et apex: question

    http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

    Pour des définitions "dico".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Corpus et Tunica Meristeme d'attente ??
    Par invite599597bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 01h58
  2. [Biologie végétale] méristème
    Par invite1f73b507 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2009, 06h26
  3. [Exercice] Apex de coleoptile
    Par invitee2bb84ec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 17h14
  4. meristéme
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...