RE et SRP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RE et SRP



  1. #1
    invite08382dca

    Wink RE et SRP


    ------

    Bonjour, dans mon exo sur RE et SRP j'ai une question que je ne comprends pas : dans la cellule, sur quels types de polysomes sont synthétisés la globine et la prolactine ? est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la question.

    Et concernant le SRP je ne comprends pas bien à quoi sert cette molécule ???

    Merci

    -----

  2. #2
    vero0oo

    Re : RE et SRP

    Bonjour,

    SRP = Signal Recognition Particle. C'est une protéine qui reconnait le peptide signal sur une protéine, pour l'adresser au reticulum endoplasmique. Elle reconnait aussi une protéine du complexe de translocation sur la membrane du RE.
    En cours de traduction, SRP vient se fixer sur le peptide signal qui émerge du ribosome et la traduction s'arrête temporairement. Elle amarre le ribosome au RE en interagissant avec un protéine du complexe de translocation, qui contient aussi une protéine de réception du ribosome et une protéine de translocation, à travers laquelle passe la protéine en cours d'élongation. Une fois la translocation effectuée, la traduction reprend.

    Quant aux types de polysomes, je ne suis vraiment pas sure, mais je crois qu'il existe des polysomes "libres" dans le cytoplasme et d'autres fixés sur la membrane du RE, par ces complexes de translocation...
    En supposant que je ne raconte pas n'importe quoi, pour répondre à ta question, il faut savoir si les protéines que tu cites subissent des transformations dans le RE...

    Bon courage!

    Véro

  3. #3
    piwi

    Re : RE et SRP

    dans le fond c'est assez simple.
    Tous les ribosomes sont les mêmes.
    Par defaut ils forment des polyribosomes dans le cytoplasme et lles proteines restent dans la cellule.
    Si il y a un signal d'ancrage au RE, ils s'y fixent et les proteines sont destinées à etre secretées.

    J'ecris vite et un peu finaliste mais vous comprenez ceci:
    Les proteines cellulaires sur les polyribosomes libres, les proteines secretes (ou membranaires) dictent aux ribosomes d'aller vers le RE

  4. #4
    Yoyo

    Re : RE et SRP

    Tous les ribosomes sont les mêmes.
    Moi j'aurais plutot dit, tous les ribosomes d'une cellule sont différents. Y'en a probablement pas deux identiques! mais la n'est pas la question.

    Sinon je suis d'accord avec ce que dit piwi.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] riboporine et srp
    Par invite4896bc82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...