Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Coloration Gram




  1. #1
    marroco

    Coloration Gram

    Bonjour,
    Pourquoi les Gram+ se colorent en violet et les Gram- se colorent en rose?
    merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    zeanila

    Re : coloration Gram

    la coloration c'est la premiere etape, ici le but c'est devoir si la coloraton se fait "lessiver" par de l'alcool
    Or plus la paroi des bacteries va etre épaisse et imperméable moins la coloration se ferra lessiver
    C'est pourqoi les bacterie gram + qui ont une mega paroi de peptidoglucane ne se feront pas lesiver par l'alcool, ell garderont tout le violet de la coloration

    Par contre les gram - qui ont une fine couche de pepidoglucane ne resiste pas pour fair simple et elles perdent leur belle coloration qui s'adoucit et devient rose

    Pour faire compliquer... attention elles ont aussi une membrane externe les gram -,on pourrait supposer que ca les protege, mais comme cette membrane c'est des phospholipides et des lipopolysacharides (plein de lipides quoi) et que lalcool attaquent ++ les lipides ca ne les protègent pas

    voila voila

  4. #3
    Anetheron

    Re : coloration Gram

    Salut,

    Petite correction: ce n'est pas la coloration originale qui "s'adoucit" au passage à l'alcool-acétone pour les Gram -. La coloration violette part complètement, le rose est une coloration de contraste. Lorsqu'on plonge la lame dans la safranine (dernière étape), tout est coloré en rose: les Gram+ sur lesquels ça ne se voit pas à cause de la coloration violette encore présente, les Gram- qui sont rendus transparents par l'alcool et qui vont donc virer au rose.


  5. #4
    fayrouzbbbb

    Re : Coloration Gram

    salut
    dans la coloration de Gram on mis en evidence la structure de la paroi bacterienne.
    quand on ajoute le violet de gentiane toutes les bacteries se colorent en violet ensuite apres l'ajout de l'alcool les gram+ restent violettes alors que les Gram - se decolorent...pourquoi?
    car les gram + contient le peptidoglycanne (constituant principale de la paroi) ce qui empeche l'alcool d'entrer et les bacteries restent violettes alors que le constituant principale de la paroi des Gram - est le phospholipides (elles ne contiennent que 10% de peptidoglycane ) et on sait que l'alcool est un solvant pour les lipides donc il peut traverser la paroi des Gram - et les rendent incolores
    Ensuite on fait une deuxieme coloration par le rose de fushine les Gram + restent violettes biensur et les Gram - deviennent roses.
    Les chemins de l'enfer sont pavés de bonne intention

  6. #5
    Do_The_Funk

    Re : Coloration Gram

    Bonsoir !
    Les spores et les capsules prennent elles le Gram ??
    Et sinon pourquoi ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    a freind

    Re : Coloration Gram

    Oui, c' vrai ce qu'a dit Anetheron, car l'operation peut s'arrèter aprés l'utilisation d'alcool et on aura des bactéries Gram+ en violet et des bactéries Gram- décolorées, mais la derniere étape (contre-coloration par la safranine ou la fuschine) a pour but de redonner aux bactéries Gram- précédemment décolorées une teinte rose permettant de les visualiser au microscope. Les bactéries à Gram+ restées violettes seront évidemment insensibles à cette contre-coloration plus pâle que le violet imprégnant leur cytoplasme.

  9. #7
    Anetheron

    Re : Coloration Gram

    Salut Do_The_Funk,

    En ce qui concerne les spores, elles ne prennent pas le gram, elles apparaissent blanc-violet (simplement je pense parce que la bactérie est en 3d est la très, très légère coloration vient de la paroi qui est au dessus et en dessous de la spore quand on regarde au micro). Par contre je ne sais pas d'où vient la différence de teinte, les colorants ne passent visiblement pas la paroi de la spore mais je n'en connais pas la composition.

    La capsule n'est pas non plus colorée au Gram, mais tu peux la distinguer si tu as de bons yeux ou un reste de coloration sur le fond de ta lame. Je pense que cette fois c'est une question de fixation du colorant, puisque les bactéries à l'intérieur sont colorées normalement.

    Il y a des colorations spéciales pour visionner les spores au microscope, mais je ne les connais pas. Tu peux aussi voir les capsules avec une coloration à l'encre de chine, c'est très flagrant (halo réfringent autour des bactéries).

  10. Publicité
  11. #8
    zizoo

    Re : Coloration Gram

    il me semble que pour les spores tu peux les observer avec une coloration au vert de malachite

  12. #9
    marroco

    Re : Coloration Gram

    bonsoir;
    merci pour vos informations.
    pour les spores,ils apparaissent comme des espèces claires réfringentes ,ils ne se colorent pas par la coloration de Gram,mais par un colorant spécifique :le vert de malakite.
    Pour les bactéries,
    Les bactéries acido-alcoolo-résistantes (ex:mycobactérie) ne sont pas colorables par la coloration de Gram classique mais par une autre:coloration de Ziehl Nelson.

  13. #10
    lisi77

    Re : Coloration Gram

    C'est exactement ça =)

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] La coloration de Gram
    Par Choupyyy dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 02h58
  2. coloration gram
    Par docteurho dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h45
  3. Coloration de Gram
    Par Moi pas toi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 09h43
  4. facteur F et la coloration gram
    Par nesrinus dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 00h11
  5. coloration de Gram et glycogène
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 21h39