[Biochimie] Génome "poubelle" codant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Génome "poubelle" codant



  1. #1
    invite563835f6

    Génome "poubelle" codant


    ------

    Bonsoir,

    A part les gènes à proprement parlé qui codent pour des protéines, on sait que dans le génome, une bonne partie de ce qu'on pensait être de l'ADN poubelle (non codant en masse), se trouve des séquences de contrôle etc. A-t'on une idée actuellement de la proportion de séquences en fait codantes dans l'ADN dit "non codant" ? Et quelles sont les types de séquences codantes que l'on peu retrouver dans cet ADN poubelle ? Il me vient à l'esprit uniquement les ARN interférents par exemple... Peut-on considérer que les séquences palindromes qui servent à construire des motifs en "épingle à cheveux" sont des séquences finalement codantes en cela qu'elles ont un rôle précis dans cet ADN (à savoir bloquer l'accès à une partie de l'ADN)...
    Ma question est sûrement vague, et je sais que ce domaine est encore très expérimental, mais bon, il y a sûrement des découvertes récentes qui sont intéressantes et il serait pas mal que chacun les rassemble un peu ici

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Génome "poubelle" codant

    Salut,

    Quand on parle de sequence codante, on parle de sequence codant pour une proteine. Si tu connais les RNAi, tu dois certainement savoir que ce ne sont pas des messagers. Donc, l'ADN qui les code est transcrit non traduit, donc non codant.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : Génome "poubelle" codant

    oui c'est pour ça que j'avais mis des guillemets un peu partout.. toujours est il que je me pose toujours cette question.... Quelles peuvent être les fonctions des séquences d'ADN qui ne codent pas pour des protéines (à part les séquences de régulation de la transcription, sur lesquels les facteurs de transcription se fixent etc.)

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Génome "poubelle" codant

    Beh deja deux choses :
    * faut arreter de croire qu'on connait tout;
    * etre "sequence regulatrice" n'est pas une mince affaire

    Tu commenceras a entendre parler de metagenomique, de transcription cryptique, de plein de choses qui etaient totalement inconnues et limite impensables il y a meme 1 an de ca Wait and bleed, comme dans un morceau
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les "fermes" du génome "fermier" ?
    Par invited494020f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 208
    Dernier message: 28/10/2006, 15h08
  2. Création d'une "poubelle"
    Par invitead48ef81 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...