[Biologie Moléculaire] La calcémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La calcémie



  1. #1
    invitee5a9ca61

    La calcémie


    ------

    Salut tous le monde,

    Je sais que cela va vous paraitre très bète mais j'ai un DM de SVT pour demain et j'ai une question qui me pose problème.

    - Justifier que la calcémie est un paramètre a réguler?

    Si vous pouviez juste me mettre dans la voie, ou me donner la réponse (lol) se serait cool, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Anetheron

    Re : La calcémie

    Salut,

    les ions Ca2+ sont impliqués à plusieurs niveaux dans la cellule, leur excès ou leur manque va déréguler les phénomènes qui en sont dépendants. À toi de voir quels sont ces phénomènes, quelles seraient les conséquences d'un manque ou d'un excès de calcium sur ces phénomènes, et tu en conclueras bien vite que si le calcium n'était pas régulé avec précision dans l'organisme, ce dernier ne serait pas viable.

    Je te mets trois pistes, ce sont celles qui me viennent à l'esprit, mais il est probable qu'il y en ait bien d'autres!

    => Comment marche la contraction musculaire?

    => l'anti-coagulant de référence lors des analyses biomédicales portant sur le sang du patient est le citrate de sodium. Il empêche la coagulation en emprisonnant (donc en rendant indisponible) le calcium sanguin. => rôle du calcium dans la coagulation? (ne cherche pas sur wikipedia pour ça, leur article est incomplet et mal expliqué)

    => dans la régulation de l'automatisme cardiaque (battements), l'ion Ca2+ est dit "ion systolisant". => rôle du calcium dans le fonctionnement du coeur?

    Ça te fait court pour demain mais en cherchant un peu tu as déjà beaucoup d'éléments à exploiter.

  3. #3
    invitee5a9ca61

    Re : La calcémie

    ok merci bcp de ton aide, c'est cool.
    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. calcémie et ph sanguin
    Par invitec1020880 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 16h59
  2. Régulation de la calcémie
    Par invite480a7607 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...