[Génétique] Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire



  1. #1
    MaliciaR

    Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire


    ------

    Hello, tout le monde,

    J'ai une pitite question a laquelle je n'arrive pas vraiment a trouver plusieurs reponses : quelles sont le proteines provoquant les cassures double-brin dans les cellules eucaryotes? Je connais SPO11 chez la S. cerevisiae, mais elle ne correspond pas a ce que je veux prouver
    Je ne m'interesse pas a la reparation apres, mais vraiment a la production de la cassure elle-meme, durant la replication.

    Alors, si vous avez des infos, je suis preneuse

    Merci!

    -----
    Dernière modification par MaliciaR ; 16/12/2008 à 23h04.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  2. #2
    Zellus

    Re : Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire

    Salut,

    Ce sont les topoisomérases II qui font ça non ?

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire

    Je regarderai la topo II, merci

    Entre-temps, j'ai decouvert Rec12 et je me suis souvenue de la topo VI des Archaea. Mais ca n'est toujours pas super satisfaisant pour ce que je veux

    Donc, toujours a la recherche d'une proteine qui provoque les DSB lors de la replication... Liee ou non a des sequences particulieres.
    Merci
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    piwi

    Re : Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire

    rapidement juste comme cela, Spo11 existe dans l'ensemble du reigne animal et non pas uniquement chez les levures. De plus il y a peut être une petite incompréhension dans la mesure où SPO11 est une topoisomérase II. Les topoisomérases constituent une famille de protéines. Tu peux regarder MEI1 qui agit avec SPO11. Je doute que ce soit réellement cela que tu cherches.

    Sinon, il y a des modifications de la chromatine qui entrainent la formation de DSB. Par exemple, l'incorporation du variant d'histone H2AX puis sa phosphorylation entraine l'apparition de cassures à ce niveau. L'initiation de cassures n'est pas nécessairement liée à une mauvaise expression des topoI ou II mais parfois à un mauvais recrutement.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : Creation de cassures double-brin durant le cycle cellulaire

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    rapidement juste comme cela, Spo11 existe dans l'ensemble du reigne animal et non pas uniquement chez les levures. De plus il y a peut être une petite incompréhension dans la mesure où SPO11 est une topoisomérase II. Les topoisomérases constituent une famille de protéines. Tu peux regarder MEI1 qui agit avec SPO11. Je doute que ce soit réellement cela que tu cherches.
    Oui, c'est vrai, elle fait partie de la famille.


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon, il y a des modifications de la chromatine qui entrainent la formation de DSB. Par exemple, l'incorporation du variant d'histone H2AX puis sa phosphorylation entraine l'apparition de cassures à ce niveau. L'initiation de cassures n'est pas nécessairement liée à une mauvaise expression des topoI ou II mais parfois à un mauvais recrutement.
    Je chercherai cote proteines structurant la chromatine, merci. Mais vu le phenotype que j'ai obtenu, je pense que c'est plus vraisemblablement une proteine qui fait la cassure... Voila pourquoi je demande un pitit catalogue histoire de bien eplucher toutes les possibilites.

    Merci encore
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] L'ADNc est simple ou double brin ?
    Par invite91c029af dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2010, 15h02
  2. [Biologie Cellulaire] Cycle cellulaire
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/10/2008, 18h19
  3. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  4. Interet du Double Brin de DNA
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 18h48
  5. cycle cellulaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2006, 02h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...