[Biologie Cellulaire] Biologie systémique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie systémique



  1. #1
    invitebea72e07

    Biologie systémique


    ------

    Bonsoir,

    je recherche des informations concernant la notion de biologie des systèmes.

    Concrètement, quels sont ces moyens d'études et les perspectives attendues à l'échelle de la cellule ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : Biologie systémique

    Salut,

    Ta question est super vague... Je vais tout de meme essayer d'y repondre de facon a ce que tu arrives a "cristalliser" des questions

    La biologie des systemes est un champs tout bebe En fait, il s'agit de ne plus s'interesser a un gene et son regulateur ou a une cascade, mais a plusieurs cascades liees. Comme tu l'imagines, les genes interagissent entre eux, certains plus que d'autres. Pareil pour les vois metaboliques.
    Il s'agit donc de reconstruire ces reseaux, dans le cadre d'une vision systemique. Cad integree. Parce que dans un systeme, les composantes sont reliees entre elles et si l'une subit une modification, ca affecte le reste. Par exemple, on etudie beaucoup les reseaux de regulations des genes. Comment l'augmentation de l'expression d'un gene peut affecter les autres faisant partie du systeme dont il est composant? Etc.

    Les moyens d'etude... Beh deja, les puces d'expression l'etait pour l'etude du transcriptome. Ensuite, tu as differentes facons d'etudier les interactions proteine-proteine, d'etudier le metabolome, etc.

    Les perspectives a l'echelle de la cellule? Je ne comprends pas trop la question. Ou tout simplement la reponse est trop evidente


    Bon, j'ai fait vite et avec plein de raccourcis parce que je ne connais pas ton niveau d'etudes. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas. Et si je puis me permettre d'etre curieuse : c'est dans quel but que tu t'y interesses?

  3. #3
    invitebea72e07

    Re : Biologie systémique

    Bonsoir MalciaR,

    D'abord, merci pour ton attention.

    Je me suis bien rendu compte du flou de mes questions. N'ayant pas réussi à trouver une quelconque référence manuscrite disponible sur le sujet, je n'ai actuellement pas d'autre solution que de m'en remettre aux rares informations du net.

    En ce qui concerne les perspectives, je faisais allusion aux éventuelles avancées dans le domaine de la médecine.

    Je reposterai ici bas plus tard dans la journée dès que j'aurai synthétiser les données déjà collectées.

    Tu peux te permettre d'être curieuse sans soucis, je cherche à élaborer un travail de vulgarisation faisant office d'introduction à la notion de biologie intégrative pour mon prof. de Biocell. Bach Bioingénieur.

    A bientôt

  4. #4
    invitebea72e07

    Re : Biologie systémique

    Bonjour,

    J'ai pu cristalliser deux questions qui peuvent de nouveaux paraître vague, mais suis ouvert aux réponses même sophistiquées

    1/Quel sont les différents moyens d’étude dont dispose la Biologie Systémique ?

    2/Quel est le potentiel de cette nouvelle approche de la biologie au niveau de l'étude de la cellule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dossier analyse systémique
    Par invite86ce93c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 18h12
  2. lupus érythémateux systémique
    Par invite7623a1e5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 20h39
  3. Biologie systémique -> la pensée systémique
    Par invite0eab014d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2007, 13h08
  4. Lupus Erythemateux Systemique
    Par invite1c6df995 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2006, 14h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...