[Physiologie] Parkinson et L DOPA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parkinson et L DOPA



  1. #1
    MagicFalco

    Parkinson et L DOPA


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurai juste une question concernant le traitement employé contre la maladie de Parkinson et impliquant la L DOPA.

    La L DOPA correspond à un intermédiaire impliqué dans la voie de biosynthese des catécholamines.
    En effet, tyrosine --> dopamine --> noradrénaline --> adrénaline

    La maladie de Parkinson quant à elle résulte d'une dégénerescence des neurones dopaminergiques ce qui induit chez le malade une diminution de la transmission dopaminergique.

    Le traitement consiste donc à injecter chez le patient une grande quantité de L DOPA afin d'induire une saturation des enzymes censées empecher le passage de la L DOPA dans le compartiment cérébral. La L DOPA va donc se retrouver au niveau de l'encéphale et pouvoir etre convertie en catécholamines.

    Cependant, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi chez ces patients la synthese des catécholamines ne se fait pas directement à partir de la tyrosine présent dans la circulation sanguine?
    En effet, la barriere enzymatique de la barriere hematoencéphalique nempeche pas la passage de cette tyrosine.

    Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite de joyeuses fetes

    -----

  2. #2
    Do_The_Funk

    Re : Parkinson et L DOPA

    Bonsoir

    Je ne comprends pas ton problème.
    On augmente le taux encéphalique du précurseur, la L-Dopa, de la dopamine pour augmenter la transmission dopaminergique dans le cerveau.

    On pourrait augmenter la tyrosine circulante mais ça serait très peu spécifique : la tyrosine alimentaire sert pour seulement 2% (je crois) à la synthèse des catécholamines.

    Dis moi si je n'ai pas compris ton interrogation, bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Nicotine et Parkinson
    Par DonPanic dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2008, 18h00
  2. Vaccin contre Parkinson
    Par _Goel_ dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 13h59
  3. Parkinson
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h30
  4. parkinson
    Par invite583d583a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2006, 15h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...