[Divers] Vapeur d'eau dans l'air expiré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vapeur d'eau dans l'air expiré



  1. #1
    bleriot62

    Cool Vapeur d'eau dans l'air expiré


    ------

    Bonjour,

    On m'a toujours appris que l'eau se présente sous divers états, selon les conditions de pression et de température.
    Ainsi, au niveau de la mer (pression = 1015 hPa), l'eau est sous forme de glace jusqu'à 0°C, puis liquide jusqu'à 100°C et de là elle est sous forme gazeuse et porte le nom de vapeur d'eau.

    Ma question est la suivante : Comment peut il y avoir de la vapeur d'eau dans l'air que l'on expire, puisque bien évidemment, celui-ci n'est pas à 100°C ?

    Un bon point à la personne qui pourra me donner une réponse simple.
    Merci

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : Vapeur d'eau dans l'air expiré

    Voilà une réponse dont je ne suis pas certain. Le milieu n'est pas toujours thermodynamiquement équilibré. Si t'es à la pression atmosphérique ( dans ta cuisine, du moment que t'habites pas en montagne ), si tu mets ta casserole à 100°c tout ne va pas s'évaporer d'un coup, il faut un peu de temps. Donc il faut envisager le problème sous un autre point de vue : l'énergie fournie. Il faut environ 2,5x106 joules pour évaporer 1 kg d'eau. Et bien si l'on fournit une moindre quantité, seule une partie va s'évaporer. Dès lors on peut concevoir les océans qui s'évaporent à des températures sous 100°c, et de la vapeur d'eau qui sort de nos bouches. Il reste une question à résoudre, si on a de la glace que l'on fournit de l'énergie, une partie va servir à la transformer en eau, mais l'autre partie va-t-elle servir à transformer l'eau en vapeur ou le restant de glace en eau. ( Bon la réponse est évidente mais l'explication je ne vois pas )

  3. #3
    Do_The_Funk

    Re : Vapeur d'eau dans l'air expiré

    Il y a un équilibre dans un système donné entre les différentes phases de l'eau : solide liquide gazeux.

    à 100°, l'équilibre est entièrement déplacé vers la phase gazeuse, toute l'eau s'évapore.

    à une température inférieure, il y a de l'eau liquide qui reste et une certaine d'eau gazeuse.

    Renseigne toi sur la notion de pression de vapeur saturante si tu veux en savoir plus.
    Bye!

  4. #4
    bleriot62

    Smile Re : Vapeur d'eau dans l'air expiré

    OK, merci pour ces réponses

    Donc si je comprends bien, il existe pour toutes les températures un passage de l'état liquide à l'état gazeux. Tout dépend de la quantité d'énergie apportée à l'eau.
    Si on amène une certaine quantité d'énergie (exemple : température du corps, soleil) de l'eau est vaporisée jusqu'à atteindre un nouveau point d'équilibre. Et d'autre part, celui ci varierait également avec la température de l'air...

    C'est assez complexe tout çà ! Mais je pense que çà devrait aller.
    Encore merci et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La vapeur d'eau dans les murs
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 278
    Dernier message: 05/09/2014, 10h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h15
  3. Faire flotter une goutte d'eau sur de l'air
    Par lololabricole dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 17h59
  4. vapeur d'eau
    Par invite40e05833 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2007, 13h09
  5. gaz ou vapeur d'eau
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...