Bonjour,
J'ai quelques questions simples concernant l'évolution du vivant sur Terre. J'ai fais des recherches sur internet mais je n'ai pas trouver de réponses. Je viens donc demander l'avis d'experts.
Ma question est toute simple : quel sont les grandes étapes du vivant ?
D'après ce que j'ai compris de l'évolution de la Vie sur Terre, on est sûr qu'elle existait il y a environ 3,6 milliard d'années (vu que les plus anciens fossile remontent a cette periode). On peut meme raisonnablement penser qu'elle est apparu avant (puisque les fossiles sont des traces de vie), mais on n'as pas encore retrouver de traces.
Je sais aussi que la vie complexe existe a partir de -600 millions d'années (faune du Burgess, de l'ediacarien et l'explosion du cambrien). Et qu'on parle d'animaux a partir de cette époque. De mon point de vue, je considère qu'il n'y a pas de différences fondamentale entre les animaux moderne (2009) et ceux d'il y a 600 millions d'années (hormis des "innovations", les elements de base était deja présent a ce moment).
Mais entre -3,6 et -0,6 milliards d'années, il doit y avoir eu plusieurs étape qui ont mener a l'explosion du Cambrien. Ma question est : comment les placer sur un axe temporel et quels sont leur liens entre elles ?
Je sais qu'il doit y avoir eu un moment ou les organismes unicellulaires ont commencer a s'organiser, pour former plus tard les premiers organismes multicellulaire. Mais je ne sais pas quant.
Il y a aussi l'apparition des champignons, puis des vegetaux et enfin des animaux. Mais je ne sais pas si les uns (par ex: champignons) sont a l'origine des autres (par ex : vegetaux) ou s'ils sont tous issue d'une évolution bacterienne qui se serait fait plusieurs fois et qui aurais donner "naissance" a un nouveau règne biologique. Ce qui impliquerais des phases de "complexification", suivi de phases de "maturation".
Ma question précise est : est ce que tout c'est fait en quelques millions d'années, il y a environ 600 à 700 millions d'années, ou l'évolution s'est elle fait plus "lentement", avec d'abord l'apparition d'organisme multicellulaire, puis plus tard les champignons, les vegetaux, et enfin les animaux il y a 600 millions d'années ?
J'ai besoin de savoir plus ou moins dans quel ordre la Vie c'est complexifiée. Et sur mon axe temporel, j'ai un trou de 3 milliards d'années qui me dérange. J'aimerais donc soit des précisions "generale" sur ce qu'il s'est passer durant ces 3 milliards d'années ou alors une confirmation que tout c'est fait en quelques millions d'années, il y a 600 à 700 millions d'années.
-----