Je suis en révision sur un annal de biologie cellulaire type texte à trous, et deux questions me posent problème.
- La dynamique des microtubules au sein d'une cellule est caractérisée par des phases de "..................." que l'on appelle "................".
Je pensais à : des phases de "polymérisation/dépolymérisation" que l'on appelle "phase d'équilibre". Je pense que dans l'idée c'est ça, mais je ne sais pas si ce sont les noms précis d'usage attendus à cette question. Qu'en pensez-vous?
- Vous faites synthétiser à une cellule une protéine de fusion composée de tubuline et de GFP. Cette protéine fluorescente permet de suivre la dynamique des microtubules en microscopie optique sur du matériel vivant. Vous pouvez suivre le renouvellement de la tubuline au sein d'un microtubule par la technique de ".................".
Est-ce la technique de FRAP (fluorescence recovery after photobleaching)? Si oui, comment cette technique s'utilise-t-elle précisément pour observer des microtubules? Si non, quelle serait cette technique?
-----