[Biologie Cellulaire] microtubules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

microtubules



  1. #1
    invite86eca32f

    Question microtubules


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance !
    Bonjour , pouvez vous m'aider svp pour ce qcs(question choix simple) ? merci d'avance !

    1- Les microtubules (cocher la réponse exacte) :


    A- sont formés par la juxtaposition de 8 proto-filaments.


    B- sont polymérisés grâce à l'ATP.


    C- sont stabilisés par un mécanisme de polymérisation qui permet leur transformation en


    tubuline beta-GDP.


    D- la polymérisation est lente au pôle moins et rapide au pôle plus.



    Moi , je propose la A mais je ne suis vraiment pas sûr !

    -----

  2. #2
    invite6a6b1a73

    Re : microtubules

    Bonjour,

    pour ma part, je pense que ce n'est pas la A car en règle général, un microtubule est constitué de 13 protofilaments de tubuline. Ni la B car c'est l'hydrolyse de la GTP qui est nécessaire à la polymérisation.

  3. #3
    invite86eca32f

    Re : microtubules

    je dirai alors la D mais je ne comprend pas la C ?
    Sinon qu'est ce que la GDP ?

  4. #4
    invite6a6b1a73

    Re : microtubules

    Pour moi en effet, la réponse D est juste.

    Mais j'ai des doutes sur la réponse C
    Au départ, des sous-unité de tubuline beta et alpha s'assemblent par hydrolyse de GTP. Au fur et à mesure de l'assemblage, ça forme un protofilament. Les dimères s'ajoutent à la partie négative (dernier alpha) et à la partie postive (dernier béta).

    Le centrosome permet d'organiser les microtubules. La partie négative est stabilisée car elle part du centrosome et les dimères s'ajoutent ou se retirent seulement à la partie positive du microtubule. On a donc une succession de polymérisation et dépolymérisation, phénomène rapide, qui maintient en équilibre le microtubule.

    Mais voici ce qu'on peut lire aussi "La fixation de GTP sur la tubuline a un effet de stabilisation à une extrémité : ce phénomène s’appelle capping."

    Voila ce que je sais et je me doute que ça ne t'aide pas forcément si on ne te demande qu'une seule réponse

    NB: la GTP c'est la guanosine tri-phosphate (coenzyme de transfert de groupements phosphate)... comme l'ATP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : microtubules

    Bonjour,

    A: FAUX 13 prtofilaments
    B: FAUX GTP
    C: FAUX c'est la polymérisation des tubulines qui forme le microtubule
    D: VRAI

  7. #6
    invite86eca32f

    Re : microtubules

    Sinon voila la suite qui me pause aussi problème:

    3- Les microtubules :
    A. peuvent être associés aux composants de la matrice extracellulaire indirectement par l’intermédiaire des intégrines.
    B. sont très instables dans les cils et les flagelles.
    C. sont très instables dans les centrioles.
    D. leur dépolymérisation est favorisée par l’hydrolyse du GTP associé à la tubuline beta.


    4 - Les centres organisateurs des microtubules :
    A - Se situent à l’extrémité plus des microtubules.
    B - Les centrosomes se trouvent en particulier à la base des cils et des flagelles.
    C - Les corpuscules basaux sont en continuité des microtubules dans les cils et les flagelles.
    D - Se trouvent souvent à la périphérie de la cellule
    E - Sont seulement constitués d’une matrice centrosomiale ou péri-centriolaire.


    Pour la 3 je dirai la D ensuite je ne sais pas pour A,B et C .
    Pour la 4 j'hésite entre la B et la E.

  8. #7
    invite86eca32f

    Re : microtubules

    svp une petite aide ?

  9. #8
    invite7aac4642

    Re : microtubules

    Bonsoir,
    Il me semble que dans les messages précédant on disait que c'est la polymérisation de la tubuline qui nécessite l'hydrolyse de GTP donc c'est que cette réaction est endergonique ainsi la réaction inverse (dépolymérisation) devrait être exergonique donc ne demander aucun apport d'énergie...
    Me trompe-je ?

  10. #9
    invite86eca32f

    Re : microtubules

    je ne sais pas du tout ! Cependant quelqu'un pourrai t-il me corriger svp pour les 2derniers qcm ? merci d'avance !

  11. #10
    invite6a6b1a73

    Re : microtubules

    Citation Envoyé par Ginnie974 Voir le message
    Bonsoir,
    Il me semble que dans les messages précédant on disait que c'est la polymérisation de la tubuline qui nécessite l'hydrolyse de GTP donc c'est que cette réaction est endergonique ainsi la réaction inverse (dépolymérisation) devrait être exergonique donc ne demander aucun apport d'énergie...
    Me trompe-je ?
    Ce n'est pas certain. D'abord parceque si on suit ton raisonnement, le processus engendrerait de l'énergie. Cependant, c'est pas parce qu'à un bout sa se polymérise que l'autre se dépolymérise surtout que les microtubules ont un rôle très important. Il ne faut pas voir la polymérisation de structures contrôlées comme des réactions chimiques.

  12. #11
    invite6a6b1a73

    Re : microtubules

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message

    3- Les microtubules :
    A. peuvent être associés aux composants de la matrice extracellulaire indirectement par l’intermédiaire des intégrines.
    B. sont très instables dans les cils et les flagelles.
    C. sont très instables dans les centrioles.
    D. leur dépolymérisation est favorisée par l’hydrolyse du GTP associé à la tubuline beta.
    Alors, pour la A, il me semble que les intégrines s'associent aux microfilaments (actine) et non aux microtubules. Pour le B, j'ai du mal à croire qu'un flagelle comme par exemple pour le spermatozoïde soit instable, c'est une cellule "seule" qui nécessite une certaine autonomie donc le flagelle y est surement très stable. La réponse est donc soit C, soit D et je pense l'avoir déjà justifié:

    "La partie négative est stabilisée car elle part du centrosome et les dimères s'ajoutent ou se retirent seulement à la partie positive du microtubule."

  13. #12
    invite6a6b1a73

    Re : microtubules

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message

    4 - Les centres organisateurs des microtubules :
    A - Se situent à l’extrémité plus des microtubules.
    B - Les centrosomes se trouvent en particulier à la base des cils et des flagelles.
    C - Les corpuscules basaux sont en continuité des microtubules dans les cils et les flagelles.
    D - Se trouvent souvent à la périphérie de la cellule
    E - Sont seulement constitués d’une matrice centrosomiale ou péri-centriolaire.

    A est faux, déjà expliqué
    B est faux car à la base des cils et flagelles ce sont des corpuscules basaux que l'on retrouve
    D est faux car les centrosomes/centrioles ne se trouvent en périphérie qu'en cas de division cellulaire.
    E est faux car le centrosome est constitué d'une paire de centriole disposés en angle droit et composés de microtubules.

    La bonne réponse est donc la C

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Taxol et microtubules
    Par invite5bc905d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 14h12
  2. [Exercice] Microtubules - Fluorescence
    Par invite169a894d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 11h24
  3. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite9f31e17a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 17h22
  4. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h37
  5. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 10h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...