[Biologie Cellulaire] Microtubules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microtubules



  1. #1
    invite2c3a2fc7

    Unhappy Microtubules


    ------

    Je débute, donc je ne sais pas si ce message est bien placé !

    Voilà, je suis en PCEM1, et j'ai lu un de vos messages sur les microtubules (qui parlait de polymérisation et tout ca). J'ai juste une question.... Comment les microtubules peuvent avoir un rôle dans la transformation GDP->GTP s'ils n'entrent pas dans le noyau ?

    Et aussi, je n'arrive pas à comprendre ce que peut bien être "oligomère rectiligne" et "oligomère courbé" ?

    En attendant votre réponse...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Microtubules

    salut

    je comprends pas le lien que tu fais entre transformation du GTP en GDP et pénétration dans le noyau?
    tu peux developper stp?

    Yoyo

  3. #3
    invite2c3a2fc7

    Re : Microtubules

    Je crois que je confonds GDP/ GTP avec RAN GDP/RAN GTP (la transformation se fait dans le noyau). C'est quoi alors GDP et GTP tout seul ? Un truc du genre GuanosineTriPhosphate?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Microtubules

    salut

    oui c'est exactement cela. Maintenant j'ai toujours du mal a comprendre votre question.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Microtubules

    Nala! GTP c'est un composé dont l'hydrolyse libérant un phosphate peut fournir de l'énergie(30,5kJ/mol). Donc lors que GTP(triphosphate) est transformé en GDP(diphosphate), il y a perte d'un phosphate et donc il y a eu hydrolyse. En fait, c'est réaction est couplée à une autre et permet à une réaction endothermique d'avoir lieu par exemple une polymérisation!
    Je pense que tu dois connaitre l'ATP, et bien c'est pareil..

  7. #6
    Tiscarab

    Re : Microtubules

    Les microtubules sont des polymères de tubuline. pour se polymériser la tubuline doit etre liée au GTP ainsi les tubulines-GTP s'assemblent pour former des oligomères droits assurant la croissance du microtubul. Puis lorsque le GTP s'hydrolyse en GDP la structure est moins stable et se scinde (génération d'oligomères courbés qui donnent ensuite de la tubuline-GDP) et ça a tendance à se dépolymériser. La tubuline-GDP echangera ensuite sont GDP pour du GTP et ça pourra recommencer!
    pour plus de précisions:
    http://www.blackwell-synergy.com/doi....x?cookieSet=1

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h37
  2. microtubules et déformation:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2007, 22h27
  3. Les microtubules sont nucléés...?
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 20h13
  4. le cytosquelette-les microtubules
    Par invitedb6a5490 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 12h05
  5. Microtubules, centromeres, centrosomes!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...