microtubules et déformation:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

microtubules et déformation:



  1. #1
    invite00ff8b01

    microtubules et déformation:


    ------

    Bonsoir aux utilisateurs:

    Est-il juste que les microtubules sont les éléments les plus rigides du cytosquelette?

    Dans ce cas se sont bien ceux qui subissent le moins de déformations (donc moins que les filaments d'actine) et qui se rompent le plus facilement?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : microtubules et déformation:

    Franchement, bof....
    Les microtubules sont des filaments extrêmement dynamiques tout comme l'actine. Si vous voulez parler de filaments stables pensez plutôt aux filaments intermédiaires.

  3. #3
    invite663f971f

    Re : microtubules et déformation:

    Si je me souviens bien, d'un point de vue strictement mécanique, il me semble que les microtubules sont les plus rigides.

    Mon prof d'histo aimait, ô combien, les comparer à des spaghettis crus...

  4. #4
    invite00ff8b01

    Re : microtubules et déformation:

    Merci cela confirme ce que je pensait.

    PS:tripant le truc des spagetti cru!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : microtubules et déformation:

    En même temps le microtubule est formé de 13 protofilaments formant un tube creux alors que l' actine n'en est formé que de deux formant une double hélice. Forcément, ça semble plus rigide.
    Reste qu'il faut aussi avoir en tête que les microtubules peuvent aussi être déformés. Prenez par exemple le flagelle du spermatozoïde. Pas un modèle de rigidité.

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : microtubules et déformation:

    Par contre moi j'aurais une petite question à propos d'un truc sur le cytosquelette mais plus exactement sur le cortex cellulaire.

    Voilà, le cytosquelette sous-jacent à la membrane plasmique c'est à dire celui formé d'actine est sous forme d'un réseau de filament d'actine liés par une protéine de la famille des filamines. Elle est appelée spectrine pour les cellules types érythroïdes et soi-disant que chez les cellules de types non érythroïdes la protéine est la fodrine. je voudrais savoir quels sont les types cellulaire concernés par la spectrine et ceux concernés par la fodrine SVP. Autre truc, la protéine de la bande 3 sert d'ancrage à l'ankyrine qui elle même se fixe à la spectrine. Mais est-ce que cette protéine de la bande 3 n'a pas un nom moins "expérimental", plus théorique? Dernier truc, la protéine 4.1 se fixe aux jonctions entre filament d'actine et spectrine (ou fodrine), est-ce que cette protéine n'a pas elle aussi un nom plus théorique, plus sympa quoi?

    Merci d'avance.A+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] microtubules
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 16h37
  2. [Biologie Cellulaire] Microtubules
    Par invite2c3a2fc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 10h18
  3. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  4. le cytosquelette-les microtubules
    Par invitedb6a5490 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 12h05
  5. Microtubules, centromeres, centrosomes!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2004, 21h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...