[Biologie Cellulaire] cytosquelette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cytosquelette



  1. #1
    invite86eca32f

    Question cytosquelette


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp pour ce petit qcm ? merci d'avance !

    1-Cytosquelette
    A- Le cytosquelette participe au phénomène de l’inflammation
    B- Sont des polymères fixes qui assurent la structure, la déformation et la mobilité cellulaire.
    C-Le cytosquelette ne se trouve que dans le cytosol
    D-Le cytosquelette participe à l’activité métabolique de la cellule
    E-Certaines fibres du cytosquelette ne sont présentes que dans les cellules tumorales

    Moi je propose A et B sinon pour C j'hésite !

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : cytosquelette

    Et pourquoi d'après toi les D et E sont fausses et la C t'hésites ?

  3. #3
    invite86eca32f

    Re : cytosquelette

    Car le cytosquelette participe plus à la mobilité cellulaire que à l'activité métabolique non ?
    Pour la E je ne pense pas car je ne vois pas trop de ressemblance entre des cellules cancéreuses et les fibres du cytosquelette !
    Pour la C je ne sais pas (vu que le cytosquelette est à mon avis que au niveau du cytoplasme )non ?

  4. #4
    LXR

    Re : cytosquelette

    Je déteste les QCM car en biologie rien n'est vraiment blanc ou noir, on a beaucoup de gris...

    Pour la E, c'est sûr qu'elle est fausse. Les cellules tumorales ne font que se servir de ce qu'elles ont à disposition c'est à dire codé par le génome, elles ne créent rien au niveau moléculaire.

    La D est fausse aussi puisque si on considère que les acteurs du métabolisme sont les enzymes, les transporteurs et les métabolites, le cytosquelette n'entre dans aucune de ces catégories. C'est un élément de structure.

    Pour la C, c'est difficile : est-ce que l'actine située sous la membrane plasmique est considérée cytosolique ou membranaire? Je suppose que seules sont membranaires les protéines possédant une partie transmembranaire, que ce soit dans leur séquence ou par modification post-traductionnelle (farnésylation,...). La vimentine fait le lien entre membrane plasmique et noyau, les microtubules partent du centrosome vers la membrane. Stricto sensus, aucun cytosquelette ne semble être autrement que cytosolique. Je dirais Vrai pour cette question.

    Pour la B, je n'aime pas le terme "fixe" car les cytosquelettes sont très dynamiques, en permanence remaniés, dépolymérisés, repolymérisés. Donc j'ai envie de répondre Faux, même si le reste de la phrase est juste. D'ailleurs dans la phrase, "fixe" et juste après "déformation" sont contradictoires...

    Pour la A, c'est très très vague!!! L'inflammation faisant intervenir le recrutement de cellules de l'immunité (macrophages, polynucléaires,...), pour atteindre le site de l'inflammation ils doivent migrer ce qui fait intervenir le cytosquelette dans ces cellules. Donc je dirais Vrai.

    Donc A et C = Vrai ; les autres fausses mais sans garantie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : cytosquelette

    La proposition A est vraiment bancale... dire que le cytosquelette participe à l'inflammation...c'est quand même tiré par les cheveux.

    Pour la D, vu que certaines polymérisation sont ATP-dépendantes, on ne pourrait pas dire également, dans ce cas, que le cytosquelette participe à l'activité métabolique ? Vu qu'il consomme de l'énergie...

    Bref, se serait bien si tu pouvais nous donner la correction avec les justifications, un de ces jours.

  7. #6
    piwi

    Re : cytosquelette

    C'est vrai que l'item A est particulièrement curieux. A quel niveau d'interprétation se place-t-on? L'inflammation dépend de la migration des cellules vers le site touché. Partant de là, oui, le cytosquelette participe bien à l'inflammation. Maintenant on peut aussi dire que le noyau ou les mitochondries y participent de la même façon. Ca veut tout et rien dire.
    Sont des polymères fixes qui assurent la structure, la déformation et la mobilité cellulaire.
    Pour la B, il faut bien lire l'item. Le cytosquelette est formé par des polymères (microtubules et actine) en équilibre dynamique. Ainsi, la proposition est fausse.

    Pour la C, il apparait sur les images de microscopie que le cytosquelette est cytoplasmique. On ne voit pas de microtubules ou de microfilaments d'actine dans le noyau. Maintenant, on sait que certains éléments du cytosquelette vont dans le noyau. Le plus connu est la -caténine, un élément structurant des microfilaments d'actine. Il semblerait qu'il y en ait d'autres.

    Pour la D, il faut quand même se souvenir que le cytosquelette joue le rôle de rails pour le transport des vésicules au travers de la cellule. En particulier, on a ainsi des lyzosomes et autres vésicules à contenu enzymatiques qui vont pouvoir jouer leur rôle grâce à cela. Donc en un sens, oui, le cytosquelette participe à l'activité métabolique de la cellule. Là encore, tout dépend du niveau où l'on se place.

    Pour la E, L'affirmation est tellement provocante qu'elle mériterait d'être vérifiée. Spontanément je dirais faux.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  8. #7
    invite7aac4642

    Re : cytosquelette

    Bonsoir

    Citation Envoyé par alphafifi Voir le message
    Pour la C je ne sais pas (vu que le cytosquelette est à mon avis que au niveau du cytoplasme )non ?
    Juste une petite précision le cytoplasme c'est la même chose que le cytosol... A quelques nuances près peut-être mais dans ce cas elles m'échappent car de mes 5 ans de cours de bio et de mes encore plus nombreux profs je n'en retiens aucune différence entre les deux. ^^
    Ginnie

  9. #8
    piwi

    Re : cytosquelette

    On rentre dans des nuances subtiles qui n'ont plus trop court aujourd'hui.
    Une cellule est globalement composée d'une membrane (cyto)plasmique. Le contenu de l'espace ainsi délimité s'appelle le protoplasme (cytoplasme + noyau [si il y a lieu]).
    Concernant le cytoplasme, il se décompose encore en deux sous parties. une partie externe, "sous corticale" appelée ectoplasme, principalement composée des filaments d'actine qui courent le long de la membrane plasmique, et une partie interne, fluide, l'endoplasme. Nous n'en avons pas encore terminé mais nous arrivons bientôt au terme. L'endoplasme est donc fluide. C'est lui contient les organelles et les vésicules. On distingue encore le hyaloplasme, équivalent conceptuel du plasma sanguin. C'est le cytoplasme (en fait l'endoplasme si vous suivez bien) sans les organelles. Si l'on va au bout de cette logique, il existe alors un sérum sanguin. Il s'agit, enfin, de notre cytosol, partie liquide du cytoplasme débarassée des protéines et en particulier du cytosquelette.
    Pour faire simple sur cette dernière partie:
    cytosol: eau + sels minéraux
    hyaloplasme: cytosol + cytosquelette

    En étant absolument rigoureux, les éléments du cytosquelette ne peuvent donc pas se trouver dans le cytosol, par définition. En revanche, je serais assez surpris si vous deviez entrer dans le genre de détails presque oubliés que je viens d'évoquer. Pour la grande majorité des gens (comprendre biologistes) cytosol = cytoplasme.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. cytosquelette
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2018, 22h23
  2. [Biologie Cellulaire] cytosquelette
    Par invite44e598b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 12h37
  3. Cytosquelette
    Par invitef670d895 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 14h25
  4. [Biologie Cellulaire] le cytosquelette
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 20h05
  5. cytosquelette
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 16h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...