[Biochimie] peptides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

peptides



  1. #1
    invite9c03c48e

    peptides


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si les peptides ont une structure secondaire et si ce n'est pas le cas pour tous, auriez vous des exemples de peptides qui en ont? question urgente!exam ds une semaine!!Merci

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : peptides

    Oui certains peptides ont une structure secondaire, tout dépend de la taille de celui-ci. Pour donner une hélice alpha par exemple il faut un minimum de 3,6 acides aminés pour effectuer un seul tour, (parfois 3 suffisent pour des hélices pi). Dans les exemples de structures secondaire on a les hélices (alpha, beta,, pi...) les feuillets béta (parallèles et anti parallèles), les béta-turn...

    Dans les hélices il y a encore plusieurs variations possibles, notamment concernant la polarité. Certains peptides, les "tilted" peptides ou peptides obliques, son amphiphile sous forme de gradient, ils pénètrent dans les parois en obliques et sont souvent responsables de la lyse cellulaire. Sinon on a certains peptides impliqués dans la reconnaissance à la tacticité qui ne sont constitués que d'une hélice alpha.

  3. #3
    Josquin

    Re : peptides

    Tout dépend aussi de ce que tu appelles peptide. Pour certains auteurs, un peptide se limite à une dizaine d'acides aminés. Pour d'autres, on va jusqu'à 100... la définition est loin d'être absolue, et elle relève à mon avis de la sodomie de diptères...

    Josquin

  4. #4
    invite30f4ebe2

    Re : peptides

    tu as un exemple c l'insuline avec c ponts disulfure c un peptide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : peptides

    Attention, l'insuline est formée de deux chaînes peptidiques ! On considère alors qu'il s'agit alors de structure secondaire. Classiquement, on définit les niveaux de structure ainsi :
    - structure primaire = séquence
    - structure secondaire = repliements de la protéine, feuillets bêta, hélices alpha
    - structure tertiaire = liaisons covalente intramoléculaire (pont disulfures, notamment)
    - structure quaternaire = association covalente ou non de deux ou plusieurs chaines peptidiques

    Josquin

  7. #6
    invite9c03c48e

    Re : peptides

    Ok, c'est sympa merci à vous! et donc Josquin, tu dis que structure tertiaire = liaisons covalentes intramoléculaires comme les ponts disulfures, c'est toujours vrai (ou du moins majoritairement)? Un étudiant m'avait dit que le BNP n'avait pas de structure secondaire, (or il a un pont S-S...) enfin cette affirmation n'était qu'une affirmation "en l'air"...

  8. #7
    invite18a6df65

    Re : peptides

    Je sais pas si je suis hors sujet mais j'avais envie de placer ce beau schema !!

    http://img237.imageshack.us/my.php?i...nsulinevc8.jpg

    Pour moi, L'insuline a 51 acides aminés et marque la frontière entre la disctinction peptide/protéine. Toutefois, celle-ci est clivé dans le Golgi et formée de deux chaines, une de 21 et l'autre de 30 acides aminés, reliées par 2 Ponts Disulfures, des peptides donc. Ici, je pense que les peptides ont donc une structure secondaire !

  9. #8
    invite9c03c48e

    Re : peptides

    ah oui je voulais préciser: pour moi, enfin pour le prof, un peptide est une séquence allant jusqu'à environ 20, quoique les exemples donnés en cours dépassent pourtant souvent 20.Sinon quand on parle de chaîne peptidique c'est bien la même chose que peptide,c'est ça?puisque la structure quaternaire est une association de chaînes..merci

  10. #9
    invite18a6df65

    Re : peptides

    Chaine peptidique = Peptide je pense oui... Normalement, la distinction entre peptide et proteine devrait se faire à 50 : entre 2 à 50 résidus d'acides aminés, on parle de peptide, et au dessus de 51 (ou 51), proteine...

    Pour moi, 20 serait plutôt pour un glucide, la distinction entre oligosaccharides (3 à 20 résidus d'oses) et polysaccharides (20 et plus) !

  11. #10
    invite9c03c48e

    Re : peptides

    oui ça me paraîtrait plus juste (mais bon la parole sacrée du prof...). Pour l'insuline je sais pas si c'est une structure secondaire avec ses ponts disulfure...c'est une bonne question,j'aimerais bien en être sûr

  12. #11
    Josquin

    Re : peptides

    tout dépend de la définition !! structure secondaire, tertiaire, quaternaire... tout ca répond au besoin incessant de l'homme de classer, encore classer, toujours classer ! Mais pour quoi faire ? personne n'est d'accord sur la définition de la limite entre un peptide et une protéine, ni entre un oligisaccharide et un polysaccharide d'ailleurs. Alors ca serait dommage de se prendre la tête pour des questions qui n'en valent pas la peine ! Savoir que des peptides de quelques dizaines d'AA peuvent avoir des ponts S-S et/ou des structures de type hélice ou feuillet, ca c'est un point intéressant. Après, comment nommer ces choses là... ca devient moins passionnant !!

    Josquin

  13. #12
    Zellus

    Re : peptides

    Salut,

    Quelques précisions à apporter :

    On classe souvent les protides ainsi :
    • acides aminés (AA)
    • peptides :
      • oligopeptides (< 20 AA)
      • polypeptides (de 20 à 100 AA)
    • protéines (> 100 AA)

    Citation Envoyé par Josquin
    structure tertiaire = liaisons covalente intramoléculaire (pont disulfures, notamment)
    Non ! Il n'y a pas forcément de liaison covalente dans une structure tertiaire.

    Citation Envoyé par Josquin
    structure quaternaire = association covalente ou non de deux ou plusieurs chaines peptidiques
    Je ne suis pas sûr qu'il y ait des liaisons covalentes pour former des structures quaternaires. Mais si quelqu'un a un exemple ...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Séparation des peptides
    Par invite416cf0bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 18h00
  2. Exercice peptides
    Par invite790b5e7b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2008, 21h50
  3. Peptides
    Par Xarisma dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2007, 18h41
  4. peptides
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 15h17
  5. bibliothèque de peptides
    Par invite8d7aaf35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2005, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...