[Exercice] Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl



  1. #1
    inviteec1f0d96

    Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une question du DM

    Voici le document:

    Jusqu'en 1958, 3 théories tentaient d'expliquer comment se duplique l'ADN.
    La théorie semi conservative ( c'est la bonne ), la dispersive et la ségrégative

    Ils cultivent des bactéries dont l'avantage est de présenter des cycles cellulaires rapides et synchronisés.
    Ces bactéries sont cultivées sur un milieu nutritif contenant de l'azote 15N ( isotope du 14N )
    Remarque : cet 15N est dit " azote lourd " car il se retrouve en bas du tube après centrifugation en gradient de densité, contrairement à l'azote 14N qui se retrouve en position plus haute.

    Les bactéries se développent et se divisent. Les atomes 15N sont incorporés dans les précurseurs des nucléotides et ensuite dans l'ADN.

    L'ADN qui en résulte est plus lourd que l'ADN renfermant seulement l'isotope léger. Les bactéries ainsi cultivées pendant plusieurs générations renferment presque exclusivement de l'ADN lourd.
    De telles bactéries sont transférées dans un milieu contenant 14N. Les bactéries se multiplient et on fait des prélèvements dans la culture de générations cellulaires en générations celuulaires. On compare la densité de l'ADN des bactéries extraites. ( la même quantité est prélevée à chaque fois. ).


    Résultats :

    - Génération 0 ( le témoin ) : 100% ADN lourd
    - G 1 : 100% ADN intermédiaire ( mixte ) ==> 1brin ancien / 1 brin Nouveau
    - G 2 : 50% ADN intermédiaire, 50% ADN léger.
    - Génération 3 : ????


    Les questions :

    1) après les résultats de la premiére génération, indiquer, en argumentant , quelle hypothèse est à rejeter. ( FAIT : Ségrégative autrement appelé conservative )
    2) Expliquer quelle hypothèse est à conserver après l'obtention des résultats de la deuxiéme génération. ( FAIT : Semi conservative )

    3) Shématiser le devenir d'une molécule d'ADN de la génération initiale au cours de cette expérience. ( FAIT )

    ===>> 4)A partir de cette réplication, prévoir le pourcentage d'ADN léger et d'ADN mixte que l'on peut obtenir à la génération 3 .

    La 4 je ne sais pas comment m'y prendre sachant que j'ai réaliser le schéma et je m'aide de celui ci mais...Je sais pas le pourcentage !
    grace à mon schéma et en respectant la théorie semi conservative en partant d'un ADN 100% lourd, en décomposant je trouve pour la génération 3 deux ADN mixte et 6 ADN Léger.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitef99a1962

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    Ta réponse est exacte et d'ailleurs est ce qu'elle nécessite vraiment un schéma...
    tiens et si tu veux un point supplémentaire spécial fayot tu peux essayer de trouver le rapport en fonction du nombre n de génération.

    heu le % c'est 75 - 25 si c'est ca qui te gène ...

  3. #3
    guy52

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    Bonjour,

    votre prof de math ne va pas être content !!!

    sachant que nous avons 2 molécules sur 8 (2 + 6) qui ont de l'ADN mixte, quel pourcentage cela représente :

    (2/8) x 100 = ???? 25 %

    cordialement et bonne année
    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  4. #4
    inviteec1f0d96

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    En effet je savais que c'était bidon mais bon...

    En tout cas merci beaucoup et bonne continuation


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b28084

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    Bonjour excusez moi j'ai exactement le meme probleme sauf que moi je ne comprends pas comment vous trouvez 6 ADN léger??

    Voila merci d'avance

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    Fais ton schema avec deux couleurs differentes (par exemple bleu pour l'ADN lourd et rouge pour le leger) et va jusqu'a la generation 3. Tu verras bien
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite94b28084

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    Merci beaucoup ça y est j'ai compris

  9. #8
    invitea0d36bf9

    Re : Aide DM 1ere S La duplication de l'ADN, expérience de Meselson et Stahl

    1) après les résultats de la premiére génération, indiquer, en argumentant , quelle hypothèse est à rejeter. ( FAIT : Ségrégative autrement appelé conservative )
    2) Expliquer quelle hypothèse est à conserver après l'obtention des résultats de la deuxiéme génération. ( FAIT : Semi conservative )


    J'ai trouvé les mêmes résultats, mais pour justifier, suffit-il de dire que pour la premiere question la densité devrait être de 1.724, ou devons nous rajouter autre chose?
    et pour la seconde question, car nous observons deux adn différents?

Discussions similaires

  1. Experience de Meselson et Stahl role de l'azote
    Par lyceemps dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2015, 16h33
  2. methode meselson et stahl
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2012, 23h37
  3. [Exercice] experience meselson et stahl
    Par invite3cf5e242 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 21h04
  4. [Exercice] experience de Moselson et Stahl
    Par invitef0d23f42 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 13h46
  5. expérience Meselson et Sthal
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...