Bonjour, j'ai besoin d'aide pour une question du DM
Voici le document:
Jusqu'en 1958, 3 théories tentaient d'expliquer comment se duplique l'ADN.
La théorie semi conservative ( c'est la bonne ), la dispersive et la ségrégative
Ils cultivent des bactéries dont l'avantage est de présenter des cycles cellulaires rapides et synchronisés.
Ces bactéries sont cultivées sur un milieu nutritif contenant de l'azote 15N ( isotope du 14N )
Remarque : cet 15N est dit " azote lourd " car il se retrouve en bas du tube après centrifugation en gradient de densité, contrairement à l'azote 14N qui se retrouve en position plus haute.
Les bactéries se développent et se divisent. Les atomes 15N sont incorporés dans les précurseurs des nucléotides et ensuite dans l'ADN.
L'ADN qui en résulte est plus lourd que l'ADN renfermant seulement l'isotope léger. Les bactéries ainsi cultivées pendant plusieurs générations renferment presque exclusivement de l'ADN lourd.
De telles bactéries sont transférées dans un milieu contenant 14N. Les bactéries se multiplient et on fait des prélèvements dans la culture de générations cellulaires en générations celuulaires. On compare la densité de l'ADN des bactéries extraites. ( la même quantité est prélevée à chaque fois. ).
Résultats :
- Génération 0 ( le témoin ) : 100% ADN lourd
- G 1 : 100% ADN intermédiaire ( mixte ) ==> 1brin ancien / 1 brin Nouveau
- G 2 : 50% ADN intermédiaire, 50% ADN léger.
- Génération 3 : ????
Les questions :
1) après les résultats de la premiére génération, indiquer, en argumentant , quelle hypothèse est à rejeter. ( FAIT : Ségrégative autrement appelé conservative )
2) Expliquer quelle hypothèse est à conserver après l'obtention des résultats de la deuxiéme génération. ( FAIT : Semi conservative )
3) Shématiser le devenir d'une molécule d'ADN de la génération initiale au cours de cette expérience. ( FAIT )
===>> 4)A partir de cette réplication, prévoir le pourcentage d'ADN léger et d'ADN mixte que l'on peut obtenir à la génération 3 .
La 4 je ne sais pas comment m'y prendre sachant que j'ai réaliser le schéma et je m'aide de celui ci mais...Je sais pas le pourcentage !
grace à mon schéma et en respectant la théorie semi conservative en partant d'un ADN 100% lourd, en décomposant je trouve pour la génération 3 deux ADN mixte et 6 ADN Léger.
Merci de votre aide !
-----