Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les images et le cerveau ...



  1. #1
    Leito

    Les images et le cerveau ...


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelq'un pourrait m'éclairer sur une question que je me pose ...

    L'orque l'on percoit une image, celle ci est "vue" par l'oeil et l'iformation est transmise au cerveau ... à partir de la, comment ca se passe ? Comment le cerveau fait il pour traiter et interpréter l'information ??

    merci
    @+
    Leito

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Les images et le cerveau ...

    Tu souleves-là une des questions les plus passionantes de la neurobiologie que sont les processus d'intégration des messages sensorielles. Pour la vision, en particulier, l'oeil commence déja à traiter l'information visuelle avant d'envoyer le reste au cerveau.

    Les differentes cellules des couches de la rétine forment ce qu'on appelle un champ récepteur et la totalité de ces champs recepteurs forme notre champ visuel. Grosso modo, chacun de ces champ recepteur "voie" le même objet sous différents angles, différentes forme, couleur, lumiere etc... et l'information commence à être traitée dans la rétine puis est envoyé par paquets vers les aires visuelles du cerveau. Les aires visuelles primaire et secondaire vont ensuite reconstituer les données. Ces donnés sont ensuite transmises à d'autres aires; certaines pour la reconnaissance de l'objet et d'autres le localiser et le saisir. La reconnaissance de l'objet fait aussi intervenir des régions du cerveau impliquées dans la mémoire : on purge sans cesse dans notre vécu pour interpréter notre monde.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    quetzal

    Re : Les images et le cerveau ...

    ce que fait notre cerveau, n'est que du traitement des informations perçu par nos sens, l'image en tant que telle est une reconstruction, le résultat de process biochimique... tout ces process sont inconscient, ce qui accéssible par la conscience ne sont que les informations les plus utiles... l'on peut clairement dire que ce que nous voyons n'est pas le réel, bien que l'adéquation entre donnée virtuelle cérébrale et ce qui est percevable soit sans doute très grande... notre cerveau est limité dans son annalyse du réel par nos sens... nous ne voyons, (ou plutôt comprenons, puisqu'il s'agit d'une annalyse), le réel qu'a travers la bande de fréquence de la lumière dite visible, pas de rayon X, ni d'infrarouge, ni les ultra-violet, ne nous sont accéssible. mais aussi les phénomènes ayant une vitesse superieure a la vitesse d'annalyse du cerveau, 200mms, ou 24images seconde...
    ce phénomène de reconstruction du visible du réel explique par exemple les phénomène hallucinatoire, ou l'individu a réelement l'impréssions que quelquechose existe dans le monde réel, alors qu'il ne s'agit que d'erreur du traitement des donnée provenant du réel, un chevauchement entre données externe et données interne...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
  2. Les robots et le cerveau
    Par Yoyo dans le forum [Vie Artificielle] Et si les robots devenaient vivants ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2004, 16h40
  3. cerveau chez les escargots
    Par jenny24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 11h41