Bonjour tout le monde ; est-ce que quelqu'un serait si les protéines fixées sur la membrane de la vésicule sont dû au manteau qui lui est associé ?
Merci par avance
-----
Bonjour tout le monde ; est-ce que quelqu'un serait si les protéines fixées sur la membrane de la vésicule sont dû au manteau qui lui est associé ?
Merci par avance
Je ne sais pas si j'ai bien saisi la question, mais je dirais en première approche non.
Les protéines qui sont contenues dans les vésicules sont parfois liées à un récepteur fixé à la membrane de la vésicule. Cette vésicule est entourée elle même d'un manteau protéique qui via une protéine adaptatrice (adaptine) va se fixer sur les parties externes du récepteur.
J'espère avoir répondu à ta question.
Pour un bon exemple complet, je te conseille vivement de regarder l'exemple de l'endocytose de LDL.
dans mon cours il y a marqué pour l'assemblage du manteau de cop 2 :
"recrutement du complexe sec 23/sec 24 : ce dernier recrute via les protéine cytosolique, des protéines transmembranaires qui seront incorporées dans la vésicule."
Donc je suis un peu perdu.
Merci lazyboy
C'est assez vague comme description.
Le manteau copII servirait je crois au transport de vésicules entre le REG et Golgi.
Tout ce que je peux te dire c'est que à mon avis lorsque dans ton cours tu as marqué "incorporées dans la vésicule", c'était sous-entendu "dans la membrane des vésicules".
En gros ce que je me demande ; c'est comment sont intégrés les protéine dans la membrane de la vesicule ?
De plus , les recepteur dans la membrane sont-ils incorporé dans membrane plasmique de la cellule ?
Merci beaucoup pour ton aide vraiment
Bon prenons un exemple encore une fois pour que tu vois bien.
Je prends l'exemple que je t'ai cité plus haut, celui du LDL.
Qu'est ce que le LDL ?
Une grosse molécule de 500kDa qui est constituée d'une protéine qui transporte en gros du cholestérol.
Cette protéine étant très volumineuse, elle doit être endocytée par la cellule.
Comment ?
A la surface de la membrane plasmique, tu as des protéines, dont le récepteur au LDL. Le LDL va se fixer sur cette protéine du côté extracellulaire.
De l'autre côté, sur ce récepteur, une protéine va se fixer, l'adaptine. Elle va permettre à d'autres protéines de venir se fixer au recepteur: les clathrines. Cette adaptine agit un peut comme un "adaptateur universel", puisqu'elle permet en se fixant sur une partie du récepteur, à laquelle elle est spécifique, de fixer la clathrine. Il existe des tas d'adaptines qui peuvent se fixer à des tas d'autres récepteurs, afin de fixer toujours la clathrine.
Ce puit formé par la clathrine va ensuite être le lieu de l'invagination de la membrane plasmique grâce en particulier à la constriction réalisée par l'actine corticale et par la dynamine (protéine GTP-dépendante).
Ta membrane plasmique qui se sera ainsi invaginée va spontanément formée une vésicule (un peu comme lorsque tu souffles dans un jouet pour faire une bulle de savon, au bout d'un moment, ta bulle après avoir grandi, grandi, grandi, va se détacher du jouet et former la vraie bulle de savon.
Ta vésicule est née.
Et ensuite?
Ta vésicule est recouverte toujours de son manteau protéique, elle est guidée par les rails de microtubules qui la mènent vers le compartiment où le LDL sera utilisé.
Ici, les différentes vésicules d'endocytose vont fusionner entre elles, et former une sorte de gros sac rempli de LDL libre, appellé endosome, dont la membrane, tu l'auras compris, présentera à sa surface le récepteur protéique au LDL. Puis, tu auras d'une part:
-recyclage du récepteur: il y aura bourgeonnement de la membrane de l'endosome, et formation de vésicule qui ne transporteront rien, mais à la surface desquelles, il y aura le récepteur au LDL. Ces vésicules vont fusionner avec la membrane plasmique, afin de repositionner ton récepteur sur cette dernière. Ce récepteur pourra ainsi recapter du LDL pour une prochaine exocytose.
-Utilisation du LDL: ton endosome va peu à peu être acidifié (grâce à une pompe à H+, amenée par fusion d'une vésicule qui à sa surface contient la dite pompe), et des enzymes (amenées par fusion de vésicules qui les contiennent) vont lyser le contenu de cet endosome, qu'on appellera par ailleurs, lysosome. Tu obtiendras alors ton cholestérol libre, prêt à être utiliser par ta cellule.
Voilà, j'espère que cet exemple t'as un peu fait comprendre le fonctionnement.
Il y a des tas d'exemples, avec chacun leur particularités, mais ce que tu dois retenir c'est qu'il y a:
-revêtement des vésicules par un manteau protéique (ou par un sucre).
-acheminement des vésicules selon le manteau protéique (système général de t-snare v-snare)
-recyclage du manteau protéique + du récepteur éventuel
merci là c'es plus que lipide je te remercie du fond du coeur lazyboy.
PS : dis tu étais pas dans un lycée à aulnay par hasard ?
Nan mais j'ai une copine qui y était
elle s'appeleait pas irene par hasard
Dernière question c'est quoi une proteine cargos^^ ?(après je t'embete plus promis)
Nan Maya (elle est en 1e année de médecine).
Désolé, je n'ai jamais entendu cette expression (protéine cargo)...
Jsuis en train de re-réviser un peu ce chapitre (échanges transmembranaires) donc ça me pose pas de problème les questions...
je te dis ça à cause de ta phrase "c'est completement glucose" que j'ai deja vu sur un pseudo msn ptete que ça na rien à voir.
C'est une phrase des inconnus...
a ok (là j'ai l'air d'un C_N)
Pour Jack Burner,je suis aussi en PCEM1 (même combat lol) protéine cargo c'est la protéine que tu vas transporter dans ta vésicule.Dans le cas de l'exocytose elle se fixe dans la partie cytosolique du recepteur de cargo(ou cargo membranaire) ce recepteur va permettre,par l'intermediaire d'un signal,de recruter les protéines du manteau.
Mon doute(d'ailleur lazyboy,on en a déja parlé longuement lors d'une question que je t'ai posé à ce sujet!)est ce que la protéine transporteuse,dans le cas de vésicule de clathrine,capte,et ce autant dans l'endocytose(comme c'est stipulé dans mon cours)que l'exocytose,les protéines de manteau via UNE PROTEINE ADAPTATRICE(type AP/2 AP/1) lol...Il me semble qu'on a répondu que oui..en tout cas je l'éspère!!
salut sheyms et merci pour ta réponse ; ça fait plaisir d'observer une solidarité entre P1 (moment émotion ^^).
Sinon je suis à paris 7 sur le site larib et toi
moi je suis à la pitié paris 6...niveau cours,nos deux fac se valent ! lol si tu veux on peut parler en messages privés pour echanger nos impressions( pas envie de me fr kicker :s lol)
bien sur ce sera avec le plus grand plaisir ^^