manteau et noyau distinct
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

manteau et noyau distinct



  1. #1
    invite82e85215

    manteau et noyau distinct


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin d'un coup de main pour une question qui m'a été posé. Je dois expliquer comment l'on peut montrer l'existence d'un noyau distinct du manteau, et comment l'on peut déterminer ses caractéristiques physico-chimiques.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : manteau et noyau distinct

    Salut et bienvenu !

    Beaucoup de questions qui commencent par "comment" sont complexes : elles se décomposent en plusieurs sous-questions.

    Quelles données as tu en mains et qui te permettraient de répondre à ta question ? Il faut faire un tri selon des critères qui te semblent, à priori, pertinents pour cela.
    Déjà on se situe à l'échelle du globe. Quelles observations faites à l'échelle du globe te semble porter des informations sur le noyaux et/ou manteau ?
    Quelle(s) technique(s) d'étude existe(nt) ? Quelles observations ? Quel documents sont produits par cette technique ?Comment interpréter les résultats ?...

    Sur ce forum on attend une réfléxion poussée de la part de personnes qui cherchent des réponses à leurs exercices ou devoirs, c'est pas facile mais nécessaire pour comprendre et retenir des connaissances.
    As tu quelquechose que tu n'as pas compris ou des questions plus précises ?

  3. #3
    invite82e85215

    Re : manteau et noyau distinct

    Merci tout d'abord de m'avoir répondu.
    Je pense tout d'abord qu'il va falloir faire un lien avec les ondes sismiques P et S. Les ondes S qui ne se propagent pas dans le noyau car le noyau externe est liquide. Ainsi que la densité et la vitesse des matériaux traversés par les ondes
    Ensuite il va peut-etre falloir parlé des zone d'ombre lors d'un séisme (peut-être qu'il faudra placer comme exemple).
    Il va peut-être falloir parlé de la masse de la terre, puis la comparer à celle du noyau et manteau.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : manteau et noyau distinct

    Tu as l'air d'avoir bien repérer les documents qui te permettent de répondre à la première partie de la question, reste à les comprendre, les analyser, les exploiter pour répondre.
    Les ondes S qui ne se propagent pas dans le noyau car le noyau externe est liquide
    Attention tout de même de ne pas dire de suite "je sais que le noyau existe et qu'il est liquide."... Ca doit être ta conclusion ça. Tu dois faire "comme si" tu ne connaissais pas la réponse ( = noyau liquide ) et exploiter les documents. Evidemment comme tu connais la réponse, c'est plus facile d'exploiter les documents.


    Qu'est ce que la zone d'ombre au fait ? Quelle information(s) la présence de cette zone d'ombre peut te donner ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e85215

    Re : manteau et noyau distinct

    la zone d'ombre c'est la surface non touché par les ondes P et S directement liées au séisme.

    J'ai donc commencé par parlé de la zonne d'hombre pour conclure qu'il y a la discontinuité de Gutenberg (donc un noyau et le manteau) . J'ai ensuite montré là ou les ondes P acélèrent, pareil pour les ondes S. J'en est déduit que nous avons un noyau externe liquide et interne solide, et un manteau solide.

    Est-ce correct? Mais ceci répond à la question sur les caractéristiques physico-chimiques ou bien à la question du noyau distinct du manteau. Car pour le noyau distinct du manteau je dois également parlé de l'aspect plus lourd du noyau et léger du manteau, non?

    Merci encore.

  7. #6
    invite82e85215

    Re : manteau et noyau distinct

    Pourriez-vous aussi m'expliquer, s'il vous plait, ce que sont les caractéristiques physico-chimiques.

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : manteau et noyau distinct

    la zone d'ombre c'est la surface non touché par les ondes P et S directement liées au séisme.
    Oui, en fait il a bien des ondes P et S dans cette zone d'ombre mais ce ne sont pas des ondes directes depuis le foyer sismique.
    J'ai donc commencé par parlé de la zonne d'hombre pour conclure qu'il y a la discontinuité de Gutenberg (donc un noyau et le manteau) . J'ai ensuite montré là ou les ondes P acélèrent, pareil pour les ondes S. J'en est déduit que nous avons un noyau externe liquide et interne solide, et un manteau solide.
    Ca paraît juste mais je n'ai pas tes docs sous les yeux ...Alors quand tu parles d'accélération des ondes je ne vois où est ce que l'on a cette accélération.
    Mais ceci répond à la question sur les caractéristiques physico-chimiques ou bien à la question du noyau distinct du manteau
    "Les deux mon capitaine !"
    Ceux sont les caractéristique physico-chimique qui font que l'on distingue le noyau du manteau.

    que sont les caractéristiques physico-chimiques.?
    Est ce que c'est solide, liquide, chaud, froid ? de quelle matière est ce fait ? est ce que les matériaux laissent passer rapidement ou non les ondes etc....

Discussions similaires

  1. Nouveau modèle pour le manteau terrestre...?
    Par invited706c2ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 20h38
  2. Access et count (distinct qqch)
    Par bird12358 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 21h22
  3. Mouvements convectifs du manteau
    Par invite4c1a8971 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 17h46
  4. fusion du manteau en zone de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 11h26
  5. Isotropie du manteau
    Par invite0155df1d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 11h19