Bonjour à tous... Avis à ceux qui aiment la géochimie et les mystères du manteau terrestre...
Je voulais réagir sur le nouveau modèle de manteau terrestre proposé par F. Albarède dans ses études récentes, qui abolit la possible convection à deux couches...
http://www.insu.cnrs.fr/a2454,convec...x-couches.html
D'après ce que j'ai compris, F. Albarède a expliqué que les gaz rares (He, Ne) étaient concentrés dans le manteau dans des (je cite le lien ci dessus) "roches-réservoirs réfractaires à la fusion et suffisamment dures pour ne pas être étirées par les mouvements de convection".
Pour expliquer les variations des rapports isotopiques (de He notamment) observés dans les laves de surface (MORB, OIB...), ces "roches-réservoirs réalimente(raie)nt en permanence en gaz primitif les flots de liquide magmatique qui traversent le manteau". Ceci démontrerait que le modèle (manteau inférieur primitif / manteau supérieur appauvri) qui impliquait une convection à deux couches n'est pas nécessaire pour expliquer les variations isotopiques entre les laves d'origine profonde (OIB ?) ou plus superficielle (MORB). Ainsi le modèle de convection appréhendé par la géophysique concorderait avec les données géochimiques...
Je ne comprends pas très bien... Cela signifierait que cette "contamination" (?) serait privilégiée pour les liquides donnant les OIB (ceux ci ayant un rapport 3He/4He plus élevé, non ?) par rapport aux MORB ? Et puis, que je sache, les hétérogénéités isotopiques MORB/OIB ne concernent pas que les gaz rares ! Cela signifierait que ce phénomène serait valable également pour les isotopes du Sr, Nd, Os... etc ?
Ceci dit il y a peut etre des subtilités que je ne saisis pas étant donné que je n'y connais pas grand chose en géochimie des gaz rares... Si quelqu'un est plus informé qu'il n'hésite pas
Bref, qu'en pensez-vous ?
-----