[TS] Datation sur carte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[TS] Datation sur carte



  1. #1
    invitefdda9a02

    [TS] Datation sur carte


    ------

    Bonjour à tous.
    Dans le cadre d’un exercice de Terminale S sur la datation relative j’ai une carte géologique de Sainte-Croix.
    On me propose une chronologie des évènements qui ont affecté la région et que je dois justifier. Nous avons vu en cours les différents principes de la datation mais nous n’avons jamais travaillé sur une carte et ce qui me pose problème. En effet, nous avons toujours travaillé sur des coupes…
    Voici la carte et la chronologie qu’on me propose
    0 Ma - -5.2 Ma : érosion
    -5.2 Ma - -23.3 Ma : sédimentation
    -23.3 Ma - -38.6 Ma : érosion – plissement – faille
    -38.6 Ma - -97 Ma : sédimentation
    Quelqu’un pourrait-il me donner des indications pour aborder cette carte, un peu obscure pour moi je dois dire ?
    Voici la carte :
    http://www.didier-pol.net/99nat6s6.gif
    http://www.didier-pol.net/99nat6s7.gif

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Datation sur carte

    bonjour,

    il faut rechercher des indices des phénomènes évoqués (sédimentation, érosion, plissement, ...)

    sur la légende de la carte on voit qu'il y a des lacunes certains terrains d'un age donné ne sont pas présents :
    soient ils ont été érodés soient ils ne se sont pas déposés

    les terrains d'âge miocène recoupent les autres terrains (existence de points triples)

    la presence d'un pli est visible

    il faut relier ces indices à la chronologie proposée

    guy52

  3. #3
    invitec3433e1b

    Re : Datation sur carte

    je pense que d'habitude, tu dois voir des coupes geologiques non?
    là il faut faire comme si tu voyais le sol vu du ciel.
    sur cette carte, on voit des terrains superposés qui sont ici en fait a la verticale (et non a l'horizontal comme quand les terrains sedimentent). A ton avis qu'est ce que ca veut dire?
    par dessus, tu vois une sorte de tache ayant une forme indéfinie, tu vois ce que je veux dire? Alors de meme, qu'estce que ca veut dire?
    a toi de me repondre et je t'aiderai + si tu en as encore besoin.
    sefane

  4. #4
    invitefdda9a02

    Re : Datation sur carte

    Bonjour
    Je vous remercie de bien vouloir m’aider.
    Alors concernant les justifications, il est par exemple clair pour moi que la lacune dans la série sédimentaire justifie la proposition de l’érosion.
    Je ne sais par contre pas ce qu’est un point triple.

    Effectivement, j’ai l’habitude des coupes géologiques et là j’ai du mal car je ne vois pas comment sont superposés les terrains, je n’arrive pas à m’imaginer les choses et ça me pose de gros problèmes… J’ai du mal à comprendre car si je vois une coupe, il y a une strate à la surface et là je ne vois pas de similitude et ça me bloque vraiment…
    Sinon j’ai vu une fois lors du cours dans un exercice une « tache » semblable : il s’agissait d’un filon granitique qui apparaissait après érosion des terrains dans le cas que nous avions étudié. Je ne sais pas si l’on peut ici proposer la même explication.
    idgie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Datation sur carte

    bonsoir,

    regarde sur le lien suivant la figure 26 page 12

    http://www.fsagx.ac.be/gp/cartogéol.pdf

    quel type de pli affecte la région cartographiée ?

    guy52

  7. #6
    guy52

    Re : Datation sur carte

    bonsoir,

    sur le même site

    figure 37 page 16

    tu feras le lien entre la carte géologique et ce que l'on trouve en profondeur

    guy52

  8. #7
    invitefdda9a02

    Re : Datation sur carte

    bonjour
    alors tout d'abord merci pour le document qui m'a permis de mieux m'imaginer les choses..
    ensuite pour le pli, c'est un pli droit non, en fait un peu plus peut-être...
    par contre je ne m'explique toujours pas la "tache" centrale.

  9. #8
    guy52

    Re : Datation sur carte

    bonjour,

    le pli est-il un anticlinal ou un synclinal?

    pour toi la tâche centrale ce sont les terrains du miocène?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invitefdda9a02

    Re : Datation sur carte

    oui je parle bien des terrains du miocène.
    par contre je ne peux pas te répondre sur le pli, je n'y ai rien compris, les autres ont vu ça sur le terrain mais j'étais pas là et ça n'a pas été repris dans le cours...

  11. #10
    guy52

    Re : Datation sur carte

    rebonsoir,

    pour le pli un terrain récent est entouré par des terrains anciens

    va sur le lien deja donné et tu trouveras

    les terrains du miocène ont été déposés sur les terrains plus anciens

    de plus les limites suivent les courbes de niveau, ces terrains sont donc horizontaux et n'ont pas été affecté par des plissements mais seulement érodés;

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  12. #11
    invitefdda9a02

    Re : Datation sur carte

    Bonsoir
    alors en fait ma carte n'est pas tout à fait la même dans le sens où je n'ai pas les courbes de niveaux et je ne peux donc pas m'appuyer la-dessus...
    la sédimentation proposée entre -23.3 et -5.5 Ma est-elle celle du miocène ? comment justifier alors l'érosion par la suite et je ne comprend pas pourquoi il y a une tâche ? je ne sais pas si vous voyez mon problème...

  13. #12
    guy52

    Re : Datation sur carte

    bonsoir,

    regarde sur le document 3 de ton 2ème lien pour verifier ce que tu viens de dire quant à l'âge du miocène

    les courbes de niveau sont visibles sur ton 1er lien elles sont en pointillé sur la carte regarde la légende sous la carte c'est le troisième figuré en partant de la gauche

    c'est l'érosion qui a enlevé les terrains du miocène qui manquent il ne subsiste que ce que tu appelles "la tache".

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  14. #13
    invitefdda9a02

    Re : Datation sur carte

    Je me suis mal exprimé, pardon, les courbes sont sur le lien mais j'ai le vrai sujet sur papier et sur celui ci il n'y a pas de courbes de niveaux. Excuse moi encore...

  15. #14
    invitec3433e1b

    Re : Datation sur carte

    dsl je n'ai pas tout suivis!!!
    tu as compris ou pas actuellement pourquoi on voit un pli ici?
    et d'apres ce que je vois tu n'as pas compris "la tache" sur le dessus
    imagine que tjrs tu vois le sol vu du ciel, tu vois sur le dessus une tache informe. alors cette tache represente en fait une nouvelle couche qui a sédimentée par la suite (au miocene) par dessus tout le reste (plissé). Puisque tu la vois ici sur terre (et non dans l'eau où il y a possibilité de sédimentation) c'est qu'apres cette sédimentation, il y a eu regression (retrait de l'eau) et dc possibilité d'erosion. l'informité de cette couche de terrain vient donc de cela, l'erosion erode n'importe ou dans la couche...
    Donc revenons sur l'histoire du pli. les couches sont verticales (et non horizontales comme quand elles sedimentent) dc elles sont subies toutes ensemble un evenement tectonique quelconque. Que connais tu comme effets tectonique? des plis et les failles? Crois tu que les failles peuvent modifier le pendage (=angle) de la couche?? dc ca ne peut-etre que un pli. prends un papier et un crayon et dessine un pli avec plusieurs couche. Regarde sur les cotés, les couches ne sont plus horizontales mais verticales...
    voili voilou. tu as dc entierement l'explication de ton devoir.
    si tu veux un coup de main pour la redaction dis moi, je vais t'aider, mais essaye de faire par toi mm d'abord!!
    @+ sefane

  16. #15
    invitefdda9a02

    Re : Datation sur carte

    Merci beaucoup à tous les deux, j'ai rédigé mon devoir et je l'ai rendu, on verra bien...

  17. #16
    invite520eb0f1

    Re : Datation sur carte

    Bonjour à tous,
    J'ai le même devoir à rendre et c'est aussi la première fois que je travaille sur ce genre de carte et en cherchant de l'aide par internet je suis tombé sur ce sujet. J'ai bien etudié toutes vos réponses pour analyser la carte et si j'ai bien compris on a d'abord une sédimentation qu'on remarqua par la superposition des couches, le plissemnt et la faille arrivent avant la 'tache' au centre puisqu'elle est au dessus et enfin on a couche de sédiement par dessus puis érosion. Mais peut-on savoir si le plis est synclinal ou anticilinal sur cette carte? Je comprend la chronologie et je peut la justifier maintenant mais je ne pourrai pas dire le type de plis, ni celui de la faille d'ailleurs.

  18. #17
    invite40a93adc

    Re : Datation sur carte

    Salut christallina !
    Javais un peu les mêmes problèmes que toi pour comprendre cette carte, lis ceci, il ya tout ce qui est bon a savoir, et c'est vrai, que finalement, c évident !!
    Proposition de correction de l’évaluation formative :

    « datation relative dans la région de Ste Croix »

    no 21 p. 50 (exercice de type 2a)

    L’analyse du document nous montre une symétrie des différents affleurements par rapport aux calcaires à milliotides placés au centre. Cette disposition ne peut s’expliquer que si les couches sont plissées. D’après le principe de recoupement qui dit qu’une roche qui en recoupe une autre est plus jeune et que l’événement qui l’a produit, ici le plissement est plus récent que les couches qu’il affecte. La disposition symétrique des différents affleurements par rapport aux calcaires à milliotides nous indique aussi qu’il y a eu érosion, et que cette érosion s’est produite après le plissement, toujours d’après le principe de recoupement. Par ailleurs, on repère une faille qui affecte les schistes gris, les marnes bleues et les calcaires jaunes, elles est donc postérieure au dépôt de ces couches, toujours d’après le principe de recoupement. On note aussi que les molasses ne sont pas coupées par la faille, et toujours d’après le principe de recoupement, on peut donc dire qu’elles se sont déposées après la mise en place de la faille. De plus, la molasse recouvre tous les autres terrains indifféremment (en discordance) et elle n’est pas affectée par le plissement, elle est donc aussi postérieure au plissement. Enfin, le fait que la couche de molasses soit discontinue s’explique par l’érosion. Ainsi, nous avons bien eu dans la région un premier épisode de sédimentation (-97 à –38,6 Ma) qui ensuite a été affecté par un plissement, une faille, puis l’érosion (-38,6 à –23,3 Ma). Enfin, on assiste à une nouvelle sédimentation (-23,3 à –5,2 Ma) qui va ensuite être soumise à l’érosion.

    juste une petite précision : un pli synclinal est en forme de U, sur les bords du U on peut donc voir remonter a la surface les roches des couches en profondeurs grâce à l'érosion ...
    pigé ?

  19. #18
    sabinesabine

    Re : [TS] Datation sur carte

    bonsoir

    j'ai le même devoir à faire mais je n'ai rien compris en fait je ne sais pas comment l'étudier(le lire) pouvez vous m'aider svp

    merci

Discussions similaires

  1. PB sur ma carte Son
    Par inviteca2e19d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2008, 22h41
  2. Datation K/Ar
    Par invite036693fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 23h24
  3. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  4. Datation sur carte
    Par invitefdda9a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h44
  5. carte d'acquisition sur PC linux
    Par invite5487315b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2003, 20h51