[Microbiologie] Temps de génération d'une bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Temps de génération d'une bactérie



  1. #1
    invite89edc509

    Temps de génération d'une bactérie


    ------

    Bonjour.
    Peut on déduire le temps necessaire pour le diagnostique d'une bactérie à partire de son temps de génération?
    merci.

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : temps de generation dune bactérie

    Bein la réponse est logique : oui si la bactérie se réplique rapidement on a moins de temps. Enfin cela se complique avec le fait que certains micro organismes se répliquent sans produire de symptomes apparents ( VIH etc ).

  3. #3
    invite89edc509

    Re : Temps de génération d'une bactérie

    au fait je voulais savoir s'il existait une equation ou un moyen exact qui nous permet d'obtenir le temps de diagnostique a partir du temps de generation...par ex pr Escherichia coli,le temps de generation =20'
    et pr le diagnostique on ensemence 24h pr avoir des colonie ,alors que pr Mycobacterium tuberculosis,le temps de generation est 20h et on ensemence 28jours....ou 42....ou72 jours
    Alors ces chiffres,est ce le resultats d'une équation donnée ou bien ce sont des resultats experimentaux?

  4. #4
    Zellus

    Re : Temps de génération d'une bactérie

    Salut,

    Non, il n'y a pas d'équation. En tout cas pas que je sache. Il faut seulement laisser pousser les bactéries suffisamment longtemps pour qu'elles forment des colonies visibles sur boîtes de Petri. Plus le temps de génération est grand, plus la bactérie va mettre du temps à former une colonie, et il faut donc attendre plus longtemps pour le l'observer. J'espère avoir été clair ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Temps de génération d'une bactérie

    Citation Envoyé par chibane Voir le message
    au fait je voulais savoir s'il existait une equation ou un moyen exact qui nous permet d'obtenir le temps de diagnostique a partir du temps de generation...par ex pr Escherichia coli,le temps de generation =20'
    et pr le diagnostique on ensemence 24h pr avoir des colonie ,alors que pr Mycobacterium tuberculosis,le temps de generation est 20h et on ensemence 28jours....ou 42....ou72 jours
    Alors ces chiffres,est ce le resultats d'une équation donnée ou bien ce sont des resultats experimentaux?
    Salut,

    Note quand meme que si tu es presses, il existe maintenant des methodes qui permettent la detection et l'identification de n'importe quelle bacterie en moins d'une journee.

    A+

  7. #6
    invite89edc509

    Re : Temps de génération d'une bactérie

    Je vais me rensegné sur cette derniére methode, vu sa rapidité.
    Merci pr vos repenses.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] fragmenter la capsule d'une bactérie
    Par invite2748cffc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 15h46
  2. [Biochimie] Nutrition d'une bacterie
    Par invite88dd7451 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 20h31
  3. [Microbiologie] mesure de la taille d'une bactérie
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 12h27
  4. génération image en temps réel
    Par invite42c2cc0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 21h14
  5. Transgénèse d'une bactérie
    Par invite1174af64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 12h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...