[Biologie Moléculaire] La réplication de l'ADN..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La réplication de l'ADN..



  1. #1
    invite28fd8248

    Question La réplication de l'ADN..


    ------

    Bonsoir à tous!!

    Mon cours est complètement flou ( il y a des infos de partout,des choses qui se contredisent etc) concernant la réplication de l'ADN et plus précisemment la notion de brins retardés,brins direct ( dans mon cours,il est écrit que seul le brin sens est direct et le brin retardé indirect puis il y a un schéma montrant que chacun des deux brins possède une partie retardée et une partie direct...),une question bête également : Quand le brin fils est synthètisé dans le cas d'une réplication semi conservative,il reste bien hybridé à l'ADN matrice?

    Une autre question :
    *En biocell nous avons vu que durant la phase S de réplication,la transcription était active,notamment celle des histones,et dans mon cours de biomol,il est écrit que la transcription est inexistante durant cette phase S...

    Quelqu'un pourrait-il me venir en aide,je suis perdue!
    Merci!

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : La réplication de l'ADN..

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    la réplication de l'ADN et plus précisemment la notion de brins retardés,brins direct ( dans mon cours,il est écrit que seul le brin sens est direct et le brin retardé indirect puis il y a un schéma montrant que chacun des deux brins possède une partie retardée et une partie direct...)
    L'une des chaines est synthétisée dans le sens 5'-3' de façon continue. L'autre bien qu'avançant globalement dans le sens 3'-5' est faite à partir de fragments synthétisés individuellement dans le sens 5'-3'. C'est une synthèse dite discontinue.
    A priori, il semblerait que le schéma soit erroné. Je n'ai jamais vu nul part qu'un même brin était répliqué à la fois de manière continue et discontinue.

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    une question bête également : Quand le brin fils est synthètisé dans le cas d'une réplication semi conservative,il reste bien hybridé à l'ADN matrice?
    Je saisis mal la question, mais oui! L'ADN une fois répliqué ne se dénature pas (enfin il me semble)

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    Une autre question :
    *En biocell nous avons vu que durant la phase S de réplication,la transcription était active,notamment celle des histones,et dans mon cours de biomol,il est écrit que la transcription est inexistante durant cette phase S...
    Durant la phase S, oui, la synthèse d'histone (donc la transcription de l'ARN nécessaire à leur synthèse) augmente, pour la bonne raison que ces protéines sont nécessaires à la formation de chromatine. Cependant, l'ensemble de la synthèse protéique (et donc de la transcription de l'ARN nécessaire à leur synthèse ) diminuent d'environ 75 % durant la mitose.
    Globalement, seules les protéines nécessaires à la mitose sont synthétisées pendant que le reste des protéines "attendent" la fin de la mitose.

    Cordialement

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : La réplication de l'ADN..

    Entre temps j'ai fais pas mal de recherchers,et je comprends mieux pourquoi justement je ne comrpenais pas !

    Dans mon cours la prof parle d'enzymes qui ouvrent la double hélice,puis sans préciser qu'on changeait de sujet et qu'on parlait de l'ADN pol elle continuait d'employer le terme enzyme,du coup sur mon schema,ce qui était en fait des ADN pol delta se dirigeant en sens inverses sur les deux brins,je les ai pris pour des hélicase ou je ne sais quoi...bref,je te remercie pour ta patience Moumoutte!!!

  4. #4
    invite28fd8248

    Re : La réplication de l'ADN..

    Au fait,j'ai une petite question :

    Au début de la réplication,on met bien une amorce au niveau du brin direct ( puis l'élongation se fait en continue) et on met plusieurs amorces pour le brin indirect car l'élongation est retardée?

    Si oui,l'ADN ligase,intervient-elle même au niveau du brin direct,sachant que la réplication se fait en conitnue?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28fd8248

    Re : La réplication de l'ADN..

    Ah finalement j'ai une seconde question lol,quelque chose me turlupine :

    Au niveau du brin indirect,le brin matrice est lu dans le sens 5'->3' par l'ADN polymerase delta,et l'élongation du brin fils se fait de 5'->3'...D'où l'intervention des fameux fragments d'Okazaki,mais ce que je ne comrpends pas c'est que dans mon cours,il est écrit que les primases et ADN pol alpha qui synthétisent les amorces interviennent avant le passage de l'ADN pol,du coup:

    *On aura une amorce de 30 nucléotides côté 3'
    *Passage de l'ADN pol qui permet la synthèse de 200 nucléotides dans le sens 5'->3'
    Mais,comment fait-elle si elle ne se dirige pas dans le bon sens ???

    Dans ma tête,j'imagine qu'elle rebrousse chemin lol c'est un peu fantaisiste...

  7. #6
    Moumoutte

    Re : La réplication de l'ADN..

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Sheyms Voir le message
    Au niveau du brin indirect,le brin matrice est lu dans le sens 5'->3' par l'ADN polymerase delta,et l'élongation du brin fils se fait de 5'->3'...D'où l'intervention des fameux fragments d'Okazaki,mais ce que je ne comrpends pas c'est que dans mon cours,il est écrit que les primases et ADN pol alpha qui synthétisent les amorces interviennent avant le passage de l'ADN pol,du coup:

    *On aura une amorce de 30 nucléotides côté 3'
    *Passage de l'ADN pol qui permet la synthèse de 200 nucléotides dans le sens 5'->3'
    Mais,comment fait-elle si elle ne se dirige pas dans le bon sens ???

    Dans ma tête,j'imagine qu'elle rebrousse chemin lol c'est un peu fantaisiste...
    Chez les eucaryotes, la réplication du brin retardé se déroule ainsi:

    - il y a d'abord une initiation et une synthèse d'une courte amorce RNA par pol alpha/primase (dans le sens 5'-3', la polymérisation se fait toujours dans ce sens)

    - ensuite, pol alpha/primase se déplace et laisse place au complexe pol delta/PCNA, hautement processif, et qui va continuer la synthèse (toujours dans le sens 5'-3') sur environ 200 nucléotides.

    - ensuite, les amorces ARN sont éliminées par la RNAseH/MF1 exonucléase et les fragments d'Okazaki sont liés par la DNA ligase I.

    Il me semble que tu te perds juste un peu dans la dénomination et l'orientation de tes brins: l'amorce sera bien du coté 3' de ton brin matrice, elle constituera donc le coté 5' du brin néosynthétisé et se déplacera dans le sens de polymérisation 5'-3'. La DNA pol delta prendra la suite au bout de quelque nucléotides.
    Quoiqu'il arrive retient toujours que la polymérisation se fait dans le sens 5'-3' (le brin matrice est donc "lu" dans le sens 3'-5', suis-je clair?).

    Cordialement

    PS: à ma connaissance, pas d'intervention de la DNA ligase au niveau du brin direct

  8. #7
    LXR

    Re : La réplication de l'ADN..

    Elle ne rebrousse pas chemin quand elle arrive au fragment d'okazaki en 3', elle se décroche, et entre temps, une autre DNA polymérase est venue initier une polymérisation à l'amorce précédente en 5' et ainsi de suite.

    Pour répondre à Moumoute, non il n'y a pas de DNA ligase pour le brin précoce (leading strand en anglais) car sa synthèse est continue, à la différence du brin tardif (lagging strand en anglais) qui est constitué par le raccord des fragments d'okazaki.

    Greg

    PS : il y a une super vidéo de la réplication qui m'a permis de comprendre comment cela se passe (éventuellement) dans la réalité. Les schémas ne peuvent pas le décrire aussi précisément car c'est très dynamique.
    Never give up.

  9. #8
    invite28fd8248

    Re : La réplication de l'ADN..

    Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon problème!
    Pour Moumoutte :

    Je comprends tout à fait ta logique!mais il y a UNE phrase du cours qui me perturbe :

    Le schema que je vous envoie ainsi que la phrase suivante :http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...Y.Chp.6.9.html

    La synthèse de l'autre brin (brin « retardé ») est plus complexe parce que l'enzyme parcourt ce brin de 5' → 3'. La primase et la DNA polymérase α synthétisent des amorces de 30 nucléotides en avant de la zone de réplication, et la DNA polymerase construit à la suite de petits fragments de DNA dans le sens 5' → 3' (environ 200 nucléotides ; fragments d'Okazaki). Des ribonucléases détruisent les amorces de RNA/DNA du fragment précédent et les fragments sont ensuite reliés entre eux par la DNA-ligase.

    Pour moi l'ADN pol au niveau du brin retardé se déplace de 5' vers 3' alors que l'amorce(en vers sur le schéma ) est orienté de 5' en 3'...si il n'y avait pas ce petit bout de phrase "La synthèse de l'autre brin (brin « retardé ») est plus complexe parce que l'enzyme parcourt ce brin de 5' → 3" que je retrouve dans plusieurs diapo du cours,je comprendrais mieux...si l'ADN pol se déplacait de 3' vers 5'...pour moi c'est divisé en 4...je vais reconsidérer mon interprétation mentale lol

    Pour LXR:J'ai vu la vidéo,mais déja que je ne maitrise pas le schéma de base,j'ai eu du mal à comprendre!

  10. #9
    LXR

    Re : La réplication de l'ADN..

    J'ai retrouvé la discussion où étaient les vidéos sur la réplication :

    Vidéos sur la réplication!

    Profitez bien, surtout que sur le site proposant ces vidéos, il y en a beaucoup d'autres tout aussi bien faites

    Greg
    Never give up.

  11. #10
    invite28fd8248

    Re : La réplication de l'ADN..

    Yeeeeah génial,j'ai persévéré et j'ai enfin compris,j'avais effectivement des petits soucis d'orientation de mes brins et j'avais surtout oublié que plusieurs ADN pol delta venaient se fixer sur les brin matrices!! ( je me suis fais une représentation mentale complètement fausse)
    En tout cas merci mille fois!
    Bonne nuit à tous

  12. #11
    Moumoutte

    Re : La réplication de l'ADN..

    Merci LXR pour ces superbes vidéos


Discussions similaires

  1. [Génétique] Replication de l'ADN
    Par invitef1d2e17c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 20h47
  2. [Biologie Cellulaire] Réplication de l'ADN
    Par invite93521ca9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 18h25
  3. réplication de l'ADN
    Par invite826df053 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2007, 12h22
  4. réplication de l'adn
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2006, 10h46
  5. la réplication de l'ADN
    Par invitee70154a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 23h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...