les protéines ssb se fixent sur chacuns des 2 brins ou sur un seul?
on a bien des ssb et chez les eucaryotes et chez les procaryotes?
1000 mercis d'avance
-----
08/01/2009, 09h22
invite759c3e8a
Re : DnaA, DnaB et DnaC
désolée pour le titre, j'ai oublié de le changer (j'avais posé une question juste avant sur les Dna lol)
donc mon titre c'est : les protéines ssb
08/01/2009, 10h08
invite4c32ccea
Single-strand binding protein (SSB ou SSBP) est le nom d’une protéine que l'on trouve lors de la réplication du génome chez les eucaryotes.
Au moment de la séparation des deux brins complémentaires de l’ADN bicatenaire, ces protéines se fixent sur le brin tardif afin d'empêcher les deux brins de se « recoller » ensemble
08/01/2009, 10h20
invite759c3e8a
merci
ça vient de wikipedia ça
euuh...c'est sûr qu'elle n'est présente que chez les eucaryotes?? parce qu'en fait dans mon cours, il est noté que c'est chez les deux, mais comme j'ai vu ça sur wikipedia, j'ai posé la question parce que ça m'a semblé bizzard...les procaryotes doivent eux aussi maintenir leurs brins séparés pendant la réplication donc ils ont besoin de qqch...fin, bref, où est l'erreur, dans mon cours ou sur wikipedia??
merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/01/2009, 03h05
Zellus
Salut,
Euh, je rappelle quand même que SSB, DnaA, DnaB et DnaC participent à la réplication de l'ADN chez E. coli ... Et SSB se fixe sur les deux brins, ne serait-ce qu'au moment de l'ouverture de l'oeil de réplication.
Chez les eucaryotes, l'équivalent de SSB est la protéine RPA (Replication Protein A).