[Génétique] Carte génique et carte physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carte génique et carte physique



  1. #1
    invitef7cc1011

    Carte génique et carte physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je ne comprends pas bien la différence entre une carte génique et une carte physique... dans mon cours c'est pas clair du tout. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé diverses choses mais pas assez précises a mon gout, il y a quelques points qui me laissent perplexe.
    On dit qu'une carte genique c'est une carte de liaison et que ca sert à se repérer dans le génome. Elle permet de disposer de marqueurs, c’est-à-dire de points de repère, ordonnés le long des chromosomes par la mesure de leur liaison deux à deux (grâce a la fréquence de recombinaison calculés avec un grand nombre de sujets). Ces marqueurs sont soit des gènes au sein desquels il peut y avoir une mutation ou soit une séquence polymorphe quelconque (RFLP, RAPD, SSLP, SNP). => on a pu donc cartographier une série de marqueurs et les disposer sur une carte (en fonction de la distance trouvée entre eux en cM sachant que 1 cM = 1% de phenotype recombinant). Grâce à cette carte de marqueurs, on peut faire la cartographie rapide d'un gène, c'est à dire son posionnement par rapport a ces marqueurs. C'est a partir de ce moment la que je commence a me poser une multitude de questions :

    - La cartographie rapide d'un gène c'est seulement le fait de positionner le gène entre les marqueurs ou c'est aussi le positionner sur la carte physique? On connait pas sa séquence ni ou il se trouve sur le génome?
    - On dit qu'une fois positionner, cela permet son clonage. Est ce que son clonage permet de trouver sa séquence par rapport a la carte physique ?? Si oui, comment?
    - Pq a t on besoin de clones chevauchants dans la carte physique??
    - Pq on doit comparer les deux cartes pour trouver la position d'un gène sur le génome?
    - Aussi, dans mon cours, apres avoir posionner le gène sur la carte génique et d'avoir trouver les segments chromosomiques correspondants (dont j'ai pas bien compris non plus mais qui se relie aux autres questions), on parle carte ESTs? En quoi consiste cette carte ? Quel est son utilité?

    Comme vous pouvez le voir tout est assez confus pour de ce qui est de la cartographie d'un gène. C'est surtout lorsqu'on parle de carte physique et pour trouver la séquence du gène que je ne comprends pas trop bien. La seule chose que j'ai plus ou moins bien compris c'est la carte génique. Si qqn pourrait m'aider ca serait bien gentil

    -----

  2. #2
    invitef7cc1011

    Re : Carte génique et carte physique

    Personne ne sait m'aider

  3. #3
    Yoyo

    Re : Carte génique et carte physique

    salut

    Citation Envoyé par blackange707 Voir le message
    - La cartographie rapide d'un gène c'est seulement le fait de positionner le gène entre les marqueurs ou c'est aussi le positionner sur la carte physique? On connait pas sa séquence ni ou il se trouve sur le génome?
    On ne connait que sa position relative (il est entre tel et tel marqueur, ou a telle distance de tel marqueur).
    - On dit qu'une fois positionner, cela permet son clonage. Est ce que son clonage permet de trouver sa séquence par rapport a la carte physique ?? Si oui, comment?
    UNe fois cloner il est possible de séquencer le gene.
    - Pq a t on besoin de clones chevauchants dans la carte physique??
    POur etre certain d'avoir tout le gene. La plupart du temps les fragments clonés sont plus petits que le gene, du coup si on veut pouvoir les ordonner il faut que ces fragments soient chevauchants.
    5QUOTE]
    - Pq on doit comparer les deux cartes pour trouver la position d'un gène sur le génome?[/QUOTE]
    Je dirais que la carte physique est plus juste que la carte génétique. D'ailleur on a eut pas mal de surprise a cause des points chauds de recombinaison.
    - Aussi, dans mon cours, apres avoir posionner le gène sur la carte génique et d'avoir trouver les segments chromosomiques correspondants (dont j'ai pas bien compris non plus mais qui se relie aux autres questions), on parle carte ESTs? En quoi consiste cette carte ? Quel est son utilité?
    LEs EST sont de petits fragments de genes exprimés. Ils permettent donc d'avoir une idée des parties exprimées du genome.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. Carte acquision video ou carte fire wire ?
    Par invitec368e7d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 11h38
  2. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  3. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par invite792b0352 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
  4. conflit carte tuner et carte radeon 9100 (serie)
    Par invite756b7e38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h44
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...