[Biologie Cellulaire] Lame basale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lame basale



  1. #1
    invitebf282e65

    Lame basale


    ------

    bonjour,
    c'est quoi exactement le rapport entre lame basale, matrice extra-cellulaire et tissu conjonctif?
    merci

    -----

  2. #2
    invitee06496bf

    Re : lame basale

    Bonsoir,

    La lame basale et la matrice extracellulaire sont toutes deux secrétées par les cellules du tissus conjonctifs, en particulier par les fibroblastes.
    Elles constituent la structure pincipale de tissu conjonctif.Et servent, pour la lame basale de support et d'attache. La matrice extracellulaire, elle, a beaucoup de fonctions differentes...

  3. #3
    invite77798b65

    Re : lame basale

    Camo33 : les constituants de la lame basale ne seraient pas plutôt sécrétées par les cellules épithéliales ? Tu confonds peut-être avec la lame réticulaire.

    clow7 : la membrane basale (lame basale + lame réticulaire) sépare les tissus épithéliaux des tissus conjonctifs.
    La matrice extracellulaire regroupe les composants extracellulaires des tissus (dont les tissus conjonctifs, qui sont riches en cette matrice) : fibres (collagènes/élastiques) et substance fondmentale (eau + protéines dissoutes : GAG, protéines d'adhésion, PG...).

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...lar_Matrix.png

  4. #4
    invitee06496bf

    Re : lame basale

    Cyp92: Dans mon cours de Bio. Cell. (je suis en premiere année de medecine), on a vu que l'une des fonctions des fibroblastes était la synthese des composants de la lame basale que l'on trouve effectivement sous les épithéliums.
    Mais il est vrai que je peux me tromper...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77798b65

    Re : Lame basale

    La lame, tu es sûre ? Pas le membrane basale ?

  7. #6
    invitee06496bf

    Re : Lame basale

    Ben, à priori oui...mais sinon je demanderai confirmation à la prof !

  8. #7
    invite07584b51

    Re : Lame basale

    Oui, certes, j'arrive avec 1 ans de retard, voire 2 =D.
    Mais disons que si des amateurs de bio cells, avides de connaissance passent par ce forum, pourquoi ne pas terminer le débat ? (ou le relancer ! )

    Alors, vu en première année de médecine :
    La lame basale est constitué de 3 parties : en partant des couches epithéliales, vers le tissu conjonctif :
    _La lamina Lucida
    _la lamina Densa
    _la lame fibro-réticulaire

    [Edit] : Les deux premières sont synthétisées par les cellules épithéliales, la dernière, par le tissu conjonctif (de même que la lame basale)

    La Matrice extra cellulaire, c'est l'ensemble des molécules extra cellulaire du tissu conjonctif : entre autre collagène et Fibronectine

    Et la rapport entre tout ça .. c'est des molécules !
    La lame basale est constituée d'integrine, de laminine, de protéoglycanes et de collagène IV.
    Les Integrines (je pense qu'on eut dire que ce sont elles le lient direct entre le tissu épithéliale et la lame basale ) Lient les laminines (proteïnes fibreuses en forme de croix).
    Les laminines lient le collagène IV(ce collagène forme une sorte de treillis dans la longueur de la lame) par l'intermédiaire de protéoglycanes.
    Le collagène IV de la lame basale lie lui même le collagène VII, qui va plonger dans le tissu conjonctif et relié le collagène I
    En gros : La patafixe est née il y'a plusieurs millions d'années

  9. #8
    invite23f1d2f4

    Re : Lame basale

    salut je vais faire juste une petite rectification de ton message pour qu'il soit vraiment correct ^^.
    En effet, la lame basale est constituée juste de 2 couches (lamina lucida et lamina densa) c'est la membrane basale qui est constituée des 3 couches. Ce détail n'est pas très important mais elle fait l'objet d'unenomenclature décidé par le Comité de Nomenclature Anatomique Internationale (1983)

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] lame de malassez
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2008, 15h31
  2. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  3. Expression basale
    Par invite92776b29 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2007, 14h48
  4. Lame vibrante
    Par cipango dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 20h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...