[Biologie Cellulaire] Types de transports transmembranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Types de transports transmembranaires



  1. #1
    invitee547286f

    Question Types de transports transmembranaires


    ------

    Bonjour,
    Les uniports effectuent le transport passif d'un soluté
    Les symports et les antiports effectuent le transport actif de solutés.

    Quelles est la différence entre symport et antiport?

    Un exemple d'un symport : transport du Na+ et du glucose dans la cellule. Le Na+ suit son gradient (qui l'entraine dans la cellule sans utiliser son énergie) et le glucose va à l'encontre de son gradient (qui tendrait à le repousser vers l'extérieur de la cellule). Le glucose va donc utiliser l'énergie du gradient Na+ pour entrer dans la cellule.
    ---> Cet exemple est-il juste? Si oui, pourquoi le symport n'est-il pas considéré comme étant un transport passif ?(car il utiliserait pas d'ATP ou GTP)

    Merci d'avance,
    Max

    -----

  2. #2
    invitedcfa2657

    Re : Types de transports transmembranaires

    Quelles est la différence entre symport et antiport?
    Symport c'est un transport transmembranaire où les deux composés (ou plus) vont dans le même sens, alors qu'antiport deux composés (je prend 2 pour exemple mais à mon avis on peut aussi en avoir plus) vont passer de part et d'autre de la membrane mais dans des sens opposés (anti), généralement l'un pouvant passer grâce à l'autre.

    L'exemple donné pour le symport est juste, c'est un cotransporteur appelé "Sodium-dependent glucose cotransporters"

    Je ne suis pas spécialement sûr de ce qui suit, mais je dirais qu'on peut dire qu'une partie est passive (la partie Na+) alors que l'autre est active (Glucose) ce qui ne peut donc pas permettre de qualifier le cotransport de passif (il faut noter qu'un transport de molécules contre leur gradient électrochimique ne nécessite pas forcément l'hydrolyse de l'ATP, ici on a intervention d'énergie procurée par le passage de l'ion Na+, et donc si intervention d'énergie il y a, alors c'est considéré comme actif, même si aucun ATP hydrolysé n'intervient dans l'histoire)

  3. #3
    invitee547286f

    Re : Types de transports transmembranaires

    Merci pour ta réponse. Cela conforte mes notions de symports et antiports

    J'ai tout de même un doute sur le type de transport pour mon exemple car d'après le prof, c'est un transport actif, bien qu'il ne nécessite pas d'énergie particulière, autre que celle du gradient.

    J'en parlerai demain avec, merci encore.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Les glycoprotéines transmembranaires
    Par invite538a9eef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2010, 14h05
  2. [Biologie Cellulaire] Protéines transmembranaires
    Par invite28fd8248 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 21h13
  3. Types recombinés et types polymorphes
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2006, 10h11
  4. Les transports publics, réellement plus écologiques que les transports privés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 76
    Dernier message: 20/03/2006, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...