[Divers] Aide pour orientation lycée et métier(s)/info documentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour orientation lycée et métier(s)/info documentation



  1. #1
    invite3fd53a49

    Aide pour orientation lycée et métier(s)/info documentation


    ------

    Bonjour tous le monde, comme j'ai déjà vu qu'il y avait des sujets similaire mais bon quitte à me faire gronder ou à ne pas avoir de réponse.

    On va me trouver jeune pour posé ce genre de questions ( 14 ans ) mais je suis passionnée par la biologie. Même si au niveau collège je sais que c'est totalement différent de ce que l'on étudiera au lycée ou encore dans des étude longue mais j'ai vu les cours de terminale S de ma soeur qui est maintenant en prépa Bio et j'ai adorée tout ce qu'elle ma dit avoir étudié en gros.

    Je souhaiterai pratiquer une profession dans la biologie plus tard mais je ne sais pas exactement les différents domaine dans la bio et les métiers pouvant être pratiqué ...

    Sachez que je suis passionée par tout ce qui est génétique, micro organisme enfin les choses de ce genre ... Après si vous avez des idées de métier il faudrait me détailler en quoi ils consistent, ou si vous avez des bons sites pour les débutant en bio, je recherche de quoi élargir mes connaissances fin' apprendre des trucs dans le domaine qui me passionne malgrè mon jeun âge.

    Après au niveau lycée je sais que pour pratiquer un méter dans la " branche " ou je veu aller il faudra un Bac S mais je pourrai aller à un lycée ( NIEPCE à Chalon sur Saône ) qui me proposerai un option STL ( science et techniques des laboratoires ) mais on m'a dit que si j'allait la bas je disait adieu à l'option de faire des métiers dans la médecine ( sachant que dans la bio, il y en as pas mal ^^ ) donc si vous avez des avis ???

    Si je n'optient pas de réponses je vous remercie tout de même d'avoir lu mon poste puis j'aurai fait le dernier forum ou je pensai trouver de l'aide

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Aide pour orienatation lycée et métier(s)/info documentation

    Citation Envoyé par Wuzuka Voir le message
    Bonjour tous le monde, comme j'ai déjà vu qu'il y avait des sujets similaire mais bon quitte à me faire gronder ou à ne pas avoir de réponse.
    Bonjour,

    C'est plutôt qu'il eut fallu poster dans le forum "Orientation avant le bac".

    Peut-être qu'un modérateur de passage ayant les droits déplacera la discussion.

    Sinon, eh bien, as-tu un domaine qui t'intéresses en particulier?

    Biologie végétale, animale? Biologie de la cellule, écologie? Plutôt sur le terrain ou en laboratoire?
    Et études courtes ou longues (techniciennne, chercheuse, ingénieur...)?

    Pas facile de te répondre d'un coup, c'est vaste...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite3fd53a49

    Re : Aide pour orienatation lycée et métier(s)/info documentation

    Ben on va dire le travail en labo me plait bien.

    Le projet dans des études longues ne me dérange pas tant que je sais où je vais !

    Après j'aime bien biologie de la céllule puis j'avais demandé à mon prof de svt qui m' avais dit MicroBiologiste ( Bac +5 ) qui m'aurai éventuellement plus mais si vous avez des métiers qui tournent autour de sa ?

    Sinon merci pour votre aide.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Aide pour orienatation lycée et métier(s)/info documentation

    Salut,
    en effet, ça serait mieux en partie "orientation", là tu limites tes chances de réponses.

    Bon comme ta soeur y est, je ne te rappellerai pas l'existence de la BCPST. Par contre, je me permets de te donner une petite liste des métiers envisageables après cette prépa : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

    Après à toi de voir pour le bac.
    Le plus général, c'est la filière S (pour le moment parce qu'il va y avoir sûrement des changements entre maintenant et le moment où tu rentreras en première). N'importe quelle option te permettra d'aller en BCPST (qui est la filière la plus exigente des possibilités après le bac : prépa>IUT>BTS>fac dans l'ordre d'exigence pour y rentrer).
    Ensuite, le bac STL est un peu plus technique et ne te permet pas d'aller en BCPST. Il y a les prépas TB mais il n'y a que 3 ou 4 classes en France. Pour du labo, c'est une filière très intéressante sachant que le bac S permet également de le faire. C'est d'ailleurs le problème actuel : le bac S permet de tout faire tandis que les autres bacs ferment des portes, du coup, mieux vaut opter pour la S quitte à ne pas faire tout de suite ce qui nous intéresse pour garder tout l'éventail des possibilités.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd53a49

    Smile Re : Aide pour orientation lycée et métier(s)/info documentation

    Okay merci car je ne savais pas trop ou aller mais tu m'a bien éclairé sur le bac ou encore pour ce qui avait a faire apres. Au niveau prépa je sais que je n'est aucune chance mais ce n'est pas grave. Car ma soeur étant sans doute bien meilleur que moi se retrouve avec une moyenne normal on va dire ( même si je sais qu'en prépa il fond tout pour vous coulé ) ayant eu mention TB au Bac S. Donc bon tu m'a conaincu de ne pas aller en fillière STL merci pour toute ces informations je ne savais pas ou m'orienter

    Merci à vous tous si vous avez d'autres choses ou informations à apporter vous pouvez toujours les ajoutez !

    Merci pour tout ! :d

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Aide pour orientation lycée et métier(s)/info documentation

    (même si je sais qu'en prépa il fond tout pour vous coulé)
    Faux ! Voici un préjugé de plus, profondément ancré dans l'esprit de ceux qui n'y sont pas passés. La prépa permet à une majorité des élèves qui y sont d'y réussir et dire ce genre de choses, ce n'est vraiment pas comprendre le principe de l'éducation. C'est comme expliquer que les profs de CP n'ont qu'une envie, que tous leurs élèves n'apprennent jamais à lire.
    Va voir les nombreux sujets dans la partie orientation du forum, tu verras que la prépa gagne à être connue.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite3fd53a49

    Re : Aide pour orientation lycée et métier(s)/info documentation

    Je sais mais ma soeur faisant prépa : il y à déjà un de ces profs qui l'à prise à part pour lui dire d'abandonner la prépa et qu'une fac serai mieux pour la plupart des élèves de son genre. Après elle m'à dit que ce prof là avait fait pareil à 5 autre personnes de sa classe. Et que pas mal de prof passait leurs temps à dire qu'ils n'avais certainement pas le niveau ...

    Ma soeur est dans une prépa pas mal réputée donc bon peut être qui veule que les meilleurs je ne sais pas.

    Arpès si pas mal de gens pense un avis contraire après tout qui ne tente rien n' à rien !

Discussions similaires

  1. Orientation lycée pour être zoologiste
    Par invite98e3ceb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2012, 16h47
  2. orientation pour un métier dans la protection de l'environnement
    Par invitec3fbc138 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2011, 15h19
  3. Aide pour documentation
    Par invited4da8092 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 15h58
  4. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par invite03af956b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 13h03
  5. recherche aide pour métier de la biologie
    Par invitea62a015d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2004, 12h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...