Bonsoir
J'aimerai essayer de faire de la biere au labo, afin de voir s'il est possible de proposer cet atelier durant la fete de la science
Certains levuristes ont ils deja essayé? quelqu'un aurait-il un protocole ?
Merci par avance
Yoyo
-----
Bonsoir
J'aimerai essayer de faire de la biere au labo, afin de voir s'il est possible de proposer cet atelier durant la fete de la science
Certains levuristes ont ils deja essayé? quelqu'un aurait-il un protocole ?
Merci par avance
Yoyo
Hello,
J'ai seulement essayé l'hydromel...
Nouvelle méthode de recrutement dans les labos?
(sincèrement, essaie de te renseigner si légalement tu as le droit... à mon avis tu peux t'attirer des problèmes).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
J'en avais fait en TP en école d'ing. Ça avait pris un peu de temps. En soit c'est pas trop compliqué, il suffit de faire bouillir pendant plusieurs heures le malt, houblon, sucre, blé/mais... Puis on avait filtré, ajouté les levures, mis en bouteille, et attendu plusieurs semaines le temps que la fermentation se fasse ! Au goût, c'était pas terrible...
Sinon dans la contrainte de temps, il serait possible de faire "monter" une pâte à brioche pendant une après midi, avec observation de la quantité de levure au cours du temps si un microscope est disponible ?
Cordialement
Oui ce qui est compliqué c'est qu'il te faut de l'orge déjà germé (malt) qu'il faut réduire en farine en ajoutant du grain d'orge cru, mélanger à de l'eau dont l'alcalinité est strictement contrôlée (dureté de 8 à 30°, pas de nitrite, 30-40mg de sodium, fer, chlore).
Passer tout dans des bains de 45, 62 et 72°C environs 30 minute dans chaque puis filtrer.
Faire cuire le tout avec le houblon (et d'autres composés genre violette, cerise tout ça) quelques heures et ensemencer (calserbergsis pour une bière blonde, cerevisiae pour une bière brune) 7 jours pour la fermentation principale.
Puis enlever toute trace d'oxygène en dégazant au CO2, ajouter de l'acide sorbique et laisser murir/fermenter quelques semaines pour la fermentation de garde.
Les étapes des 3 bains et le choix de l'eau vont beaucoup jouer sur la teneur en alcool et en arôme. Le bain à 62°C donne plus d'alcool et le bain à 72°C plus de moelleux.
Il ne s'agit pas d'un protocole très précis désolé mais je n'en ai pas de mieux. (si il faut des infos pour produire le malt je peux en donner aussi mais ça rajoute 4-5 jours au processus)
Sinon, Kinette, il y aurait quoi comme interdiction pour fabriquer de la bière? (histoire de savoir, vu que la moitié des ingénieur agronome en fabriquent dans leur studio)
Hello,
Interdiction chez soi... je ne sais pas.
Par contre dans un lieu public, là je me pose plus de questions, surtout si on propose aux gens de goûter.
L'hydromel est certainement plus facile à faire que la bière (on trouve d'ailleurs pas mal d'explications sur le net).
Sinon j'ai une recette de crêpes marocaines avec de la levure de boulanger (ça peut permettre de montrer la différence avec/sans levure... et elles sont vraiment délicieuses ).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut
Pour le point de détail législatif, c'est la distillation qui est interdite, et il faut une licence pour la vente d'alcool. ceci dit à priori rien ne devrait t'interdire d'en faire t'en que tu n'en distribues pas.
Pour la fabrication de la bière, je confirme c'est pas évident à faire. par contre l'hydromel si tu t'y prends à l'avance tu peux montrer les différents stades de fabrication. Notamment l'amorçage de la fermentation, la fermentation en elle même (avec un tonneau souple en plastique hermetique, tu vois le tonneau se déformer rapidement dans les premiers jours de fermentation) et enfin la clarification (sous tirage et filtration) en prime tu peux passer sous microscope (l'idéal un fois 100 en nomarski (polarisation) mais un 63X suffira aussi) le dépot pour regarder tes levures.
Hello,
En plus l'hydromel c'est délicieux
Un conseil: bien choisir sa variété de miel (en choisir un plutôt doux, qui conviendra à un plus large public qu'un miel un peu fort comme le miel de forêt).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
salut
merci beaucoup a vous tous pour vos conseils.
S'il y en a d'autres n'hesitez pas
Yoyo
Hello,
As-tu du matériel pour montrer le dégagement de CO2?
Tu voulais obligatoirement faire quelque chose avec des levures? (les bactéries du yaourt peuvent aussi être sympas à utiliser).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.