[Biochimie] Chaine respiratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chaine respiratoire



  1. #1
    inviteb9ffe72a

    Chaine respiratoire


    ------

    la chaîne respiratoire se situe obligatoirement dans la mitochondrie..

    et pour les bactéries qui, elles, ne possèdent pas de mitochondries, où se situe la chaîne respiratoire ??

    -----

  2. #2
    invite7f2916f1

    Re : chaine respiratoire

    Dans la membrane plasmique il me semble.

  3. #3
    invitef9da3eb4

    Re : chaine respiratoire

    Les bactéries qui ne possèdent pas de mitochondries font recour à une fermentation, ce sont généralement les bactéries anaérobies.

  4. #4
    invite0ab34a72

    Re : chaine respiratoire

    Salut,

    en faite les bactéries ne possèdent jamais des mitochondries (les hypothèses suggèrent que la mitochondrie a comme origine des bactéries qui respirent, alors que les plastes ont comme origine les bactéries photosynthètiques).
    la respiration se fait alors dans la membrane cytoplasmique en générale... mais elle peut se faire aussi dans les mb thylakoidales, siège de la respiration et de la photosynthèse, chez les cyanobacteries

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9da3eb4

    Re : chaine respiratoire

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Dans la membrane plasmique il me semble.
    Je confirme, car j'ai fait une petite recherche dans ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphorylation_oxydative et j'ai trouvé que la chaîne respiratoire se situe au niveau de la membrane plasmique des bactéries cependant avec certaines particularités :
    La chaîne respiratoire des bactéries dites « oxydase + » (Pseudomonas, Vibrio...) est sensiblement la même que celle des mitochondries.
    La chaîne respiratoire des bactéries dites « oxydase - » (Enterobacteriaceae...) est plus courte : il n'y a pas le complexe IV de la chaîne respiratoire correspondant à la cytochrome oxydase.
    J'ai mème trouvé que chez certaines especes anérobies, il existe une chaine repératoire mais dans ce cas l'accepteur finale des électrons est un composé minérale et non pas le dioxygène

Discussions similaires

  1. [Biochimie] glycolyse, cycle de Krebs, chaine respiratoire
    Par inviteb8b33231 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2015, 19h31
  2. Pb oxydation chaine respiratoire
    Par invite7591132b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 19h42
  3. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite8ec204ad dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2008, 12h27
  4. [Biologie Cellulaire] chaîne respiratoire des bactéries.
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 19h36
  5. [Biochimie] Chaîne respiratoire
    Par invite94f8237b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 20h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...