Bonjour,
J'ai un document à exploiter en exercice.
Voici le texte :
Pour connaitre la réplication et son rapport avec les chromosomes, Taylor a placé des plantules sur un milieu de croissance contenant de la thymine radioactive marquée par du tritium. Dans un première temps, les plantules sont laissées dans le milieu radioactif (dit milieu chaud) le temps d'un cycle cellulaire. Quelques cellules sont prélevées et soumises à une autoradiographie. Tous les chromosomes observés impressionnent la papier photographique ; ils sont donc radioactifs (génération G1). (On voit un schéma avec tous les chromosomes à deux chromatides entièrement en noir). Le noir représente à chaque fois les zones radioactives.
Dans un deuxième temps, les plantules sont soigneusement lavées, puis transférées sur un milieu de culture non radioactif où elles continuent leur croissance. Après le temps correspondant à une nouvelle synthèse d'ADN (génération G2), on prélève les cellules. L'autoradiographie révèle que tous les chromosomes sont radioactifs, mais sur une seule chromatide ; l'autre n'est pas marquée.
Dans un troisième temps, les plantules restent sur un milieu normal pendant un cycle cellulaire supplémentaire (génération G3). L'autoradiographie montre que la moitié des chromosomes ne présente aucune radioactivité. L'autre moitié est constituée de chromosomes dont une chromatide sur dexu est radioactive.
A partir des informations extraites du document, DTERMINEZ le mode de réplication de l'ADN.
Ce que j'ai fait :
Au début on remarque que les deux chromatides des chromosomes sont radioactives. Ensuite, il y a une chromatide sur deux. Et enfin une chromatide sur quatre est radioactive.
On en déduit que la mode de réplication de l'ADN est semi-conservatif.
Est-ce bon ? Que manque-t-il ?
Merci beaucoup de votre aide
-----